Saturday, July 19, 2014

Lomé, capitale de la sécurité alimentaire

 L’association des conseils chrétiens et églises en Afrique de l’Ouest (Acceao) et l’Association pour la souveraineté alimentaire en Afrique(Afsa) ont ouvert à Lomé une rencontre pour explorer des nouvelles voies et la possibilité de s’engager dans l’année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de l’Union africaine, a constaté l’Agence Afreepress.


Au centre des discussions de cette rencontre de trois (3) jours qui réunit des experts et des acteurs du monde paysan, l’accaparement des terres, les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) avec un accent particulier sur le coton, des questions essentielles sur lesquelles l’Afsa devrait se concentrer.

Selon le directeur de la production au ministère de l’agriculture de l’évage et de la pêche du Togo, Edou Koffi, la réunion permettra d’avoir des orientations pour la réalisation de la sécurité alimentaire.

Il a fait savoir que la sécurité alimentaire est l’une des priorités des politiques du continent. Aussi, a-t-il souhaité une symbiose entre les actions privées et publiques et a salué la tenue de la rencontre. « Ces genres d’initiatives sont à encourager car constituant un cadre de concertation et d’échanges qui favorise une large consultation à la base et le dialogue entre toutes les parties prenantes sur la sécurité alimentaire » a-t-il indiqué.
Il a également exhorté les experts et les acteurs présents à la rencontre à donner des orientations et des pistes pour un meilleur aboutissement des politiques nationales et communautaires en matière de la sécurité alimentaire.

Le coordonateur de l’Afsa, Million Belay a, à l’entame des travaux, parlé de la notoriété de l’Afsa, sa visibilité, la dernière tournée dans trois pays pour faire connaître la souveraine alimentaire et a remercié les bailleurs de fonds qui ont appuyé l’initiative.
Il a par ailleurs indiqué que lorsqu’on parle de souveraineté alimentaire, il s’agit entre autres de la protection du sol, d’agriculture écologique, c'est-à-dire celle qui ne nécessite pas l’utilisation d’engrais, ni d’organisme génétiquement modifié.
Le but principal de l’Afsa est d’influencer les politiques et de promouvoir des solutions africaines pour la souveraineté alimentaire.

Germain K.
Source : AfreePress

No comments:

Post a Comment