Thursday, July 31, 2014

TOGO:: Les comptes nationaux définitifs de 2009 sont publiés




 Au cours d’un séminaire national tenu le mardi 29 juillet 2014 à Lomé, la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSN) a publié les comptes nationaux définitifs de 2009.

Le PIB de l’économie du Togo s’est accru et porté à 5,5% par rapport à l’activité de 2008 en termes réels. Il est à noter que le secteur tertiaire représente toujours la part la plus importante de cette création de richesse avec 44,3% en termes réels, suivi par le secteur primaire 28,2% et le secteur secondaire 15,8%.

Selon le directeur de cabinet du ministère de la planification, du développement et de l’Aménagement du Territoire, Essohanam EDJEOU, représentant son ministre, « la publication des chiffres reflète les efforts faits par le gouvernement ces dernières années notamment pour permettre le recrutement des fonctionnaires et agents de l’Etat en 2009 et la relance de l’agriculture par le Programme National d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire (PNIASA). C’est un exercice de grande importance dans la Stratégie de Croissance Accélérée et Promotion de l’Emploi (SCAPE). »

Pour le Directeur Général de la DGSN Kokou Yao N’GUISSAN, « les comptes nationaux, permettent de connaître le niveau d’activités du pays et d’avoir une vue d’ensemble au niveau de l’économie. Ils constituent ainsi un outil de pilotage économique et d’élaboration du budget national. »

Ces comptes ont été élaborés conformément aux recommandations du système normalisé de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993 (SCN 1993) et à l’aide de l’outil ERETES. Il permet ainsi de mettre à la disposition des décideurs, des chercheurs et de tous les utilisateurs de statistiques, la série des comptes nationaux de 2000 à 2009, sous le SCN 1993.
PA LUNION

No comments:

Post a Comment