Tuesday, July 1, 2014

TOGO:: Début des travaux à Infa de Tové



Les portes des travaux des états généraux de la presse togolaise se sont ouvertes ce 30 Juin 2014 comme prévu dans les locaux de l’Institut national de formation agricole (INFA de Tové à Kpalimé environ 120 Km de Lomé). Les travaux sont ouverts par le Premier Ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, représentant le Chef de l’Etat.

Les états généraux de la presse sont une demande formulée par la presse togolaise et acceptée par le gouvernement togolais pour explorer des pistes de solutions pour aider la presse dans son ensemble vers un lendemain meilleur.

C’est la première fois que le Togo organise ces états généraux proprement dits. La presse togolaise est minée par des incompréhensions graves caractérisées par une méfiance totale.

Sous le thème "le défi du professionnalisme", les états généraux de la presse regroupent plus de 200 participants. Ils sont issus de la société civile, des écoles de formations en journalisme, des
journalistes eux-mêmes. Les travaux qui ont démarré ce lundi pour s’achever le 02 Juillet prochain, sont une occasion pour les participants de mener des discussions autour des thématiques comme « management appliqué à la presse et à la communication », « la presse et la communication », « le cadre institutionnel et normatif de la presse et de la communication » ; « traitement de l’informatique journalistique : cas des débats politiques ». « Gestion d’une entreprise de presse et les appuis institutionnels et financiers pour une presse professionnelle » ; « la place des organisations professionnelles représentatives »

Pour Arthème Ahoomey-Zunu, ouvrant les travaux la tenue des états généraux de la presse est très salutaire. Et il se veut confiant, car dit-il, "malgré les difficultés et les exigences des temps et malgré les dérapages et les abus que l’on pouvait reprocher à la presse, la presse togolaise prendra le temps de s’améliorer, de se parfaire pour être entièrement à la hauteur des enjeux : construire une société nouvelle, demeurer la vigile qui oblige les citoyens et les responsables politiques à ne jamais perdre de vue l’intérêt commun, qui est la cohésion nationale, le développement économique et social pour l’amélioration des conditions de vie et des populations."

"Le drame vécu au cours de ces années 90 par le peuple rwandais était aussi une alerte pour chacun et pour tous que la liberté de presse pouvait se retourner contre la liberté et devenir un instrument de mort et de destruction de communauté", a déclaré M.Ahoomey.

Selon lui, face à ce constat, la presse togolaise est traversée par une crise de croissance caractérisée par l’usage abusif de la liberté
d’expression au mépris des règles professionnelles, d’éthique et de déontologie.

"Des manquements graves, des violations flagrantes et systématiques de ces règles ne cessent malheureusement de saper les fondements des valeurs cardinales de liberté et de concorde nationale que les médias devraient, par essence consolider" , a indiqué le Pm du Togo.

Raison pour laquelle, le PM estime que les états généraux répondent à la volonté d’évaluer notre système médiatique dans son ensemble.

M.Ahoomey-Zunu n’est pas un beau parleur pour rien. Il connaît bien les difficultés de la presse : carences en formation, coût élevé des intrants dans la production, exiguïté du marché de la publicité, la qualité approximative des productions, presse à la solde des politiques et d’intérêts étrangers (....), réseau de distribution mal organisé, etc.
PA LUNION

No comments:

Post a Comment