Le Président du Front Patriotique pour la Démocratie (FPD) persiste et signe : tout ce qui se fait aujourd’hui pour aller aux élections présidentielles de 2015 n’aboutira à rien tant que le pouvoir n’est pas dans les mains du peuple souverain.
Pour le député Djimon Oré, ce qui doit préoccuper aujourd’hui, n’est pas le fait d’aller aux élections en 2015, mais de chercher une solution qui fera que le pouvoir revienne dans les mains du peuple.
A cet effet, le FPD fait une proposition, celle d’aller vers une transition politique consensuelle. Cette proposition aura le mérite de redonner le pouvoir au peuple souverain pour la construction d’un Togo nouveau. Ses objectifs, c’est de parvenir à asseoir une véritable démocratie, d’asseoir les bases du développement harmonieux du pays, de réconcilier le peuple avec lui-même.
Pour le patron du FPD, l’étape du semblant de démocratie n’a que trop duré. Elle doit prendre fin. "Maintenir le processus de l’élection présidentielle en cours constitue une étape vers le chaos pour le pays.
"Ne vaudrait-il pas mieux aller à la démocratie et à l’Etat de droit dans l’entente nationale pour éviter que des évènements plus douloureux que ceux déjà vécus par le peuple ne surviennent comme dans certains pays en Afrique et ailleurs?", disait le patron du FPD au cours d’une conférence de presse tenue le 20 décembre dernier.
Intervenant sur une radio privée de la place, Djimon Oré n’a pas été du tout tendre avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à qui il a remis un mémorandum qui fait une proposition de transition, mais malheureusement, le document envoyé au chef de l’Etat n’a pas eu de suite à ce jour.
Le mémorandum dont copie en a été remis aux chancelleries a pour titre "La problématique de la présidentielle de 2015 et la proposition d’une transition politique consensuelle".
No comments:
Post a Comment