Dans
le cadre de ses Journées Portes Ouvertes, le Conseil National des
Patrons de Presse (CONAPP) organise un concours ayant pour but de primer
les meilleurs reportages presse écrite, télé et radio.
RÈGLEMENT
I : OBJET
Article 1er :
Dans le cadre de ses Journées Portes Ouvertes, le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) organise un concours ayant pour but de primer les meilleurs reportages presse écrite, télé et radio.
II : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Article 2 :
Ledit concours est ouvert à tous les professionnels des médias togolais sans aucune discrimination dans les catégories suivantes : presse écrite, télévision et radio. Pour y participer, il faut :
- être un professionnel des médias du secteur public ou privé au Togo exerçant dans un organe de presse écrite, en ligne ou de l’audiovisuel ;
ne pas être membre du Comité d’organisation dudit concours.
Article 3 :
La participation est subordonnée à la signature de la fiche d’inscription au concours à retirer au secrétariat du CONAPP à la Maison de la presse, Tokoin Trésor Tél : (00228) 90 11 05 06 / 90 15 87 53 / 22 35 77 66 – Email : conapptogo@gmail.com, ou à télécharger sur le site web : http://www.conapp-togo.com/
.
Article 4 :
Les productions destinées au concours doivent être dans une enveloppe fermée avec la mention « Concours des meilleurs reportages presse écrite, télé et radio. Catégorie (à préciser) Aux bons soins du secrétariat du CONAPP à Lomé ».
Le dépôt des productions se fera au secrétariat du CONAPP à la Maison de la presse, Tokoin Trésor, Tél : (00228) 90 11 05 06 / 90 15 87 53 / 22 35 77 66 – ou envoyé par Email : conapptogo@gmail.com, au plus tard le Vendredi 19 décembre .à 12h00.
Un accusé de réception sera délivré à la réception du dossier. Aucun délai supplémentaire n’est accordé.
Les envois faits au titre du concours sont à la charge des concurrents.
Article 5 :
Le concours concerne les reportages portant sur les trois thèmes suivants au choix :
• Transport : Le voyage dans les bus Sotral ou les grands travaux et l’impact sur la ville.
• Eco-énergie : La collecte et le traitement des déchets.
• Social : L’après incendie : Au grand marché de Lomé, la vie et les pratiques.
Les compétiteurs doivent travailler en équipe, deux au minimum et quatre maximum. Le produit présenté au concours doit être une production originale.
Article 6 :
Le produit présenté au concours doit répondre à la spécificité du traitement du reportage.
Article 7 :
Les émissions participant au concours doivent être d’une durée de 13 minutes pour la télévision, et de 15 minutes pour la radio, impérativement. Pour la presse écrite ou en ligne 2000 mots maximum.
Article 8 :
Les produits sont réalisés soit en français, éwé, kabyè. Dans ce cas d’utilisation d’une langue nationale, le produit doit être obligatoirement accompagné du script intégral de son contenu en français.
Article 9 :
Le produit présenté pour le concours doit être transmis dans un format compatible pour la lecture ordinaire (PDF) sur l’un des supports ci-après : clé USB, CD, DVD et papier format A4 pour la presse écrite.
Chaque production doit être accompagnée d’une fiche de présentation indiquant, le nom du média concerné (radio, télévision, presse écrite ou en ligne), sa localisation, son adresse électronique, son numéro de téléphone, le titre du reportage, sa durée pour l’audiovisuel ou son encombrement pour la presse écrite ou en ligne, la langue utilisée, les auteurs, ainsi que le synopsis (en français) du reportage.
Article 10 :
Les œuvres retenues seront ultérieurement diffusées par les médias partenaires. La date limite d’envoi ou de dépôt à la Maison de la presse est le ……. Pour cette raison, il est fortement recommandé de coupler tout envoi postal à un envoi par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessous.
III-PRIX
Article 11 :
Le concours est sanctionné par un (1) prix décerné par catégorie à l’issue des délibérations du jury :
1. Prix meilleur reportage presse écrite ;
-1. Prix meilleur reportage radio ;
1. Prix meilleur reportage télé.
Article 12 :
Les lauréats dans chaque catégorie recevront comme prix :
• Outre des billets d’avion et une enveloppe financière
IV -JURY
Article 13 :
Un jury composé de trois (3) membres tous des professionnels des médias retenus par catégorie en fonction de leurs compétences sera chargé de désigner les meilleurs reportages et d’attribuer les prix.
Article 14 :
Les critères spécifiques de sélection des œuvres sont les suivants :
• originalité du sujet
• qualité de l’analyse et de l’argumentation
• qualité de l’article ou de la production radio /TV
• respect des normes/formats (décrits aux articles 7 et 9).
V – RESPONSABILITE
Article 15 :
Les décisions du jury sont sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les œuvres soumises dans chaque catégorie ne sont pas d’une qualité satisfaisante au regard des critères définis à l’article 14, ou si le nombre de réponses reçues est trop faible.
Article 16 :
Le CONAPP ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure, d’évènements indépendants de sa volonté ou de nécessité justifiée, il est amené à écourter, prolonger, reporter, modifier ou annuler le concours à tout moment si les circonstances l’exigent.
Article 17 :
Les œuvres non retenues pourront être récupérées par leurs auteurs après la proclamation des œuvres primées au secrétariat de la Maison de la presse.
VI- DISPOSITIONS FINALES
Article 18 :
Les participants sont liés par les dispositions du présent règlement.
Article 19 :
Seuls les auteurs des œuvres présélectionnées seront convoqués de façon formelle à la cérémonie de remise des prix lors de la soirée de gala.
Article 20 :
Ce règlement est accessible gratuitement sur les sites http://www.conapp-togo.com/
Les demandes de renseignements, correspondances et autres envois concernant le concours sont à adresser à l’adresse suivante :
Secrétariat du CONAPP
_
Maison de la presse, Tokoin Trésor
_
BP : 81213-Lomé-Togo
_
Tél : (00228) 90 11 05 06 / 90 15 87 53 / 22 35 77 66
_
Email : conapptogo@gmail.com
No comments:
Post a Comment