Tuesday, December 9, 2014

Togo / Partenariat public-privé entre le ministère en charge de la Prospective et le Groupe Bolloré Togo Les sites www.togo2030.com et www.visiontogo2030.tg officiellement lancés



Depuis hier lundi 8 décembre 2014, le Groupe Bolloré, représenté par sa filiale Togo Terminal et le ministère en charge de la Prospective, qui pilote le projet Vision Togo 2030 sont présents sur la toile. Ces deux structures ont lancé au cours d’une cérémonie conjointe, leur site d’information respectif. Il s’agit de www.togo2030.com pour Togo Terminal et de www.visiontogo2030.tg pour le ministère en charge de la Prospective.

Cette cérémonie de lancement de ces deux sites d’information à la Bleu Zone de Lomé a eu également au programme, une conférence débat autour du thème « La place des Tic dans la Vision Togo 2030 ». il a été essentiellement question au cours de cette conférence pour le communicateur, Akué Kpakpo Avosseh d’attirer l’attention sur les atouts importants que relève autour la présence sur la toile et son apport aux activités des structures qui s’y trouvent. Allant plus loin, il a même tracé des pistes que pouvait explorer le comité de pilotage du projet Vision Togo 2030 et les sous-systèmes qui le composent.
Selon le Groupe Bolloré et de l’équipe de la Vision Togo 2030, le lancement de ces deux sites devra permettre aux Togolais résidents comme ceux de la diaspora de contribuer au processus d’élaboration de la Vision Togo 2030.
Pour le ministre auprès de la présidence chargé de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques, ministre en charge de l’élaboration de la Vision Togo 2030, Kako Nubukpo, le lancement conjoint avec le groupe Bolloré de ces deux sites est la preuve d’un écho favorable de l’appel lancé par l’équipe de la vision lors du déjeuné-débat organisé le 14 novembre 2014 avec AGET (Association des Grandes entreprises du Togo). « Notre appel lancé à l’endroit des grandes entreprises le 14 novembre 2014 à Lomé vient d’avoir un écho favorable auprès du groupe Bolloré. Nous nous en félicitons de cette réponse qui se concrétise aujourd’hui par le lancement commun de notre site web « vision Togo 2030 » et de celui intitulé « Togo 2030 » du groupe Bolloré », a laissé entendre le ministre Kako Nubukpo. Il est aussi revenu sur le bien-fondé de ce partenariat entre les deux structures. Le membre du gouvernement a indiqué qu’il s’agit là d’un partenariat public-privé, Gagnant-Gagnant qui vient de prendre corps à travers une telle initiative de lancement. Et d’après lui, tout ceci répond « au souci de promouvoir le partenariat public-privé au Togo ». Schématisant ce partenariat, M. Nubukpo a ajouté que c’est une façon à son département de se hisser « sur les épaules d’un géant pour atteindre le plus de Togolais, le plus d’amis du Togo partout dans le monde ».
Quant au Directeur général de Togo Terminal, Charles Kokouvi Gafan, il a rappelé la vision même de son groupe. « Notre groupe compte être au rendez-vous du futur », avait-il informé. Après s’être revenu sur les actions menées par le Groupe Bolloré aussi bien sur le continent africain qu’au Togo, des actions qui amènent à invertir par an la somme de 300 millions d’euros dans les infrastructures portuaires, ferroviaires et la logistique, il n’a pas manqué d’énumérer les grandes lignes de cette nouvelle initiative. Selon ses dires, www.togo2030.com aura à mettre en valeur les solutions innovantes du double projet Blueline et Bluezone. Il s’agira de « partager, d’échanger des informations sur nos projets avec les populations mais aussi les impliquer à ces projets ».
A tout prendre, www.togo2030.com de par ses multiples rubriques est dédiée à l’actualité des projets pilotés par le groupe Bolloré au Togo. Aussi il vient réaffirmer un peu plus l’engagement du groupe Bolloré dans la droite ligne de toutes les actions qui vont dans le sens d’ « un Togo émergent à l’horizon 2030 ».
Charles D., Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment