Friday, December 19, 2014

Lettre d’Alberto Olympio à Faure Gnassingbé : plusieurs recommandations faites pour assurer la crédibilité du scrutin présidentiel

Lettre d’Alberto Olympio à Faure Gnassingbé : plusieurs recommandations faites pour assurer la crédibilité du scrutin présidentiel
« Les élections présidentielles de 2005 et 2010 n’ont pas respecté les normes démocratiques et  le peuple togolais mécontent, manifeste une volonté générale et ardente pour la tenue libre et transparente de l’élection présidentielle de 2015 ».

Ce constat  est du  président du Parti des Togolais, Alberto Olympio, dans un courrier qu’il a adressé au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé le 5 décembre dernier et dont l’Agence de presse Afreepress a reçu copie.

Pour réussir la présidentielle de 2015 qui se tient dans quelques mois, le candidat déclaré à ce scrutin soutient que plusieurs mesures doivent être prises en amont.

 La limitation du nombre de mandats et le scrutin uninominal à deux tours doivent être  mis œuvre, la Cour constitutionnelle et  la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doivent être recomposées sur une base « consensuelle » pour, dit-il, « offrir toutes les garanties d’impartialité ».

 Autre exigence, un délai suffisant doit être donné aux populations pour s’inscrire sur les listes électorales, le fichier électoral définitif doit être audité et mis à la disposition des candidats sous sa forme électronique deux (2) mois avant la date du scrutin.

L’ingénieur informaticien de profession demande également que la liste exhaustive des bureaux de vote par canton ou par circonscription soit fournie deux mois avant le jour du scrutin  avec leurs coordonnées géographiques précises.

Une fois le vote fait, écrit-il à Faure Gnassingbé, les résultats doivent être affichés dans chaque bureau de vote après le dépouillement.

Pour lui, il n’est plus question de parler de vote anticipé des forces de sécurité. « Le Parti des Togolais en demande l’abrogation pure et simple,  la sécurité du scrutin ne sera pas assurée par les forces de sécurité, mais par sa transparence et sa sincérité » a-t-il argumenté dans sa lettre.

Alberto Olympio est actuellement à la tête d’une délégation de son parti à Kara (420 km au nord de Lomé) pour une tournée qui doit le conduire à Dapaong (600 km au nord de Lomé).

Denise A.

No comments:

Post a Comment