Si Gerry Taama, le président et candidat du Nouvel engagement togolais (NET) à la présidentielle de 2015, pense que la présentation de vœux au Chef de l’Etat fait partie de la « courtoisie républicaine », Jean Pierre Fabre, le candidat du BAC 2015 ne le voit pas sous cet angle.
Justifiant son absence à cette cérémonie, M Fabre soutient qu’il n’a pas été invité en tant que chef de file de l’opposition.
« Vous savez, je suis Chef de file de l’opposition de fait. Il y a une procédure à remplir à l’Assemblée nationale. J’ai respecté cette procédure. Mais, le Chef de l’Etat n’a pas pris le décret qui doit faire de moi, le chef de file de l’opposition de droit », ajoute le président de l’Alliance Nationale du Changement.
D’autres raisons évoquées par ce dernier sont entre autres : les brimades subies par son parti de la part du pouvoir ; son inculpation dans l’affaire des incendies de marché dont il dit ne pas connaître les tenants et aboutissants ; le « maintien en prison » de ses militants dans la même affaire et surtout le non versement du financement des partis politiques de 2010, 2011, 2012 et de 2013 à sa formation politique.
Jean Pierre Fabre devrait se rappeler qu’il était toujours sous contrôle judiciaire dans l’affaire des incendies des marchés avant d’aller serrer la main à Faure Gnassingbé lorsqu’il a été reçu au Palais de la Présidence le 22 novembre dernier pour la deuxième fois.
No comments:
Post a Comment