Tuesday, December 9, 2014

TOGO: : Le leadership professionnel des femmes au cœur d’un forum national à Lomé



Une centaine de femmes cadres de l’administration publique et privée prennent part depuis hier lundi 8 décembre 2014 à Lomé au forum national sur le leadership professionnel des femmes togolaises. Un forum couplé du lancement officiel du programme national de promotion et de développement du leadership professionnel des femmes togolaises. Une œuvre du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de femme et de l’Alphabétisation en collaboration avec le ministère de la Fonction publique et celui en charge du Secteur privé.
Le but poursuivi par ce programme est de promouvoir l’avancée professionnelle des femmes togolaises exerçant dans les administrations publiques et les entreprises privées et leur accès croissant aux postes de direction en vue d’une meilleure performance des institutions privées et publiques du Togo.
Le forum, outre la participation des femmes cadres de l’administration publiques et privées, voit également la participation des directeurs généraux, ceux des entreprises privées et de l’administration publique et des responsables et hauts cadres des institutions nationales et internationales. Ceci, histoire de permettre à tous ces acteurs de mûrir les idées ensemble pour relever les défis liés à la promotion du leadership professionnel au Togo, de mieux comprendre l’importance du programme afin de mettre en place une plateforme solide d’échange sur le développement et le leadership professionnel des femmes dans le pays.
Engagée aux côtés du Togo, la Représentante résidente du PNUD, Khardiata Lo N’Diaye a dans son allocution souligné la capacité des femmes professionnelles dans la relance de l’économie togolaise.
« L’importance du leadership professionnel de la femme dans la croissance économique d’une nation n’est plus à démontrer. Ainsi cette initiative du Togo de mettre en place un programme national de promotion du développement du leadership, témoigne de la lucidité avec laquelle les premières autorités du pays abordent le rôle de la femme togolaise dans un contexte économique den pleine mutation », a laissé entendre Khardiata Lo N’Diaye.
Lançant le programme, la ministre en charge de la Promotion de la femme, Dédé Ahoéfa Ekoué, a rendu un hommage aux femmes déjà leaders qui contribuent efficacement à l’économie togolaise. Pour elle, la femme togolaise constitue un maillon essentiel de développement économique. « Ce forum qui s’ouvre aujourd’hui (lundi, ndlr) couplé du lancement officiel du programme de promotion sera pour vous les participants une occasion d’échanger sur les stratégies utilisées par les institutions pour capitaliser sur le potentiel des femmes, en vue d’une meilleure performance », a déclaré la ministre Dédé Ekoué.
La rencontre prend fin le mercredi 10 décembre prochain.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment