Tuesday, December 9, 2014

U35 planche sur le développement économique du Togo



L’Union des Petites et Moyennes Entreprises et Industries du Togo (U35) organise depuis hier lundi 8 décembre à Lomé, deux jours de conférence sur les Petites et Moyennes Entreprises et Industries. Centrée sur le thème : « PME/PMI au cœur du développement », cette conférence vise essentiellement à amener désormais ces structures professionnelles à jouer pleinement leur partition dans l’économie nationale.
A en croire Kondo Bilante, le Président Exécutif de U35, par ailleurs Président du comité d’Organisation de ladite conférence, cette rencontre a pour motif essentiel d’ « amener les délégués venus de l’ensemble des régions du Togo à diagnostiquer d’une manière exhaustive et sans complexer, le mal qui paralyse l’économie togolaise ».
Ceci, dans le but de « sortir de leur léthargie actuelle », les petites et moyennes entreprises togolaises en proie à d’énormes difficultés d’ordre technique, structurel et social. Lesquelles difficultés, ajoute-il, persistent toujours malgré les efforts multiformes entreprises ces dernières années par le gouvernement togolais, notamment à travers les réformes dans ce secteur.
Ainsi, Kondo Bilanté a exhorté la centaine de délégués à se saisir de cette rencontre pour « rectifier le tir ». Car, a-t-il conclu, « Le moment est venu pour que chacun prenne conscience de notre retard surtout vis-à-vis du travail du gouvernement afin de savoir s’orienter et s’ouvrir aux conditions d’une meilleure productivité ».
Pour sa part, le ministre Djossou Sémondji de la Planification et du Développement, représentant son collègue du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, après avoir félicité les acteurs pour l’opportunité de cette conférence, a énuméré la série de réformes entreprises depuis quelques années par le gouvernement pour parer à cette mésaventure que rencontrent ces PME / PMI, laquelle est, selon le ministre, née de la longue crise politique qu’a traversée le Togo depuis les années 90.
Toutefois, Djossou Sémondji a invité chacun des délégués prenant part à cette conférence à cultiver l’excellence. Car, « C’est à travers la culture de l’ambition loyale et le plein engagement que résulte le succès ».
En rappel, plus de 700 PME/PMI existent au Togo avec un apport estimé à plus 15% du PIB national. Au total, deux communications et des travaux den commissions meubleront cette conférence. Ouvert ce lundi à Lomé, ses assises fermeront leurs portes demain mardi 9 décembre avec en toile de fond, une feuille de route servant de plan stratégique à remettre aux autorités pour la sortie de crise.
Magloire T., Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment