Dans
le souci de mettre fin à la lenteur constatée dans le traitement des
dossiers, des affaires et des contentieux, l’Etat togolais s’est depuis
engagé dans un vaste chantier de modernisation de la justice togolaise.
Ceci s’est traduit par des multiples formations qui s’étaient déroulées
ici et là dans tous les domaines y compris les nouvelles technologies de
l’information et de la communication à l’endroit des professionnels de
la justice. Ceci étant, le gouvernement vient avec le recours d’un
Cabinet béninois, Pero Sarl d’élaborer un document dénommé,
« informatisation de la gestion du contentieux au projet des chambres de
commerces du tribunal de premières instances et de la cour d’appel de
Lomé », dont la validation a eu lieu en fin de cette semaine. Un
document dont le but visé est de contribuer au renforcement des
capacités des acteurs de la justice commerciale mais aussi de réduire
les délais et les coûts de traitement du contentieux commercial.
Il consiste également à améliorer les prestations des magistrats dans le traitement des dossiers afin d’offrir la possibilité à tous les acteurs de connaitre le statut des dossiers, en temps réels, bref améliorer l’environnement des affaires et l’attraction des investisseurs dans le pays.
Pour le directeur du cabinet Pero Sarl, Paul Akakpo, la mise en œuvre du projet d’informatisation de la gestion du contentieux commercial au profit des chambres commerciales du TPI et de la Cour d’appel de Lomé a divers avantages.
« Les avantages de ces outils dans le travail des magistrats et greffiers sont très importants. Il permet de réduire le temps, de définir la période de traitement des dossiers, de permettre à tous de connaitre le niveau d’étude des dossiers, bref c’est un outil par excellence qui permettra d’aller plus vite mais surement dans le traitement des contentieux », a déclaré M. Akakpo.
Le projet est financé à hauteur de 1 milliard 150 millions de F CFA par ICF (the investissement climat Facility for Africa) et de 700 millions de Fcfa par le Togo.
Charles D., Lomé (Telegramme228)
Il consiste également à améliorer les prestations des magistrats dans le traitement des dossiers afin d’offrir la possibilité à tous les acteurs de connaitre le statut des dossiers, en temps réels, bref améliorer l’environnement des affaires et l’attraction des investisseurs dans le pays.
Pour le directeur du cabinet Pero Sarl, Paul Akakpo, la mise en œuvre du projet d’informatisation de la gestion du contentieux commercial au profit des chambres commerciales du TPI et de la Cour d’appel de Lomé a divers avantages.
« Les avantages de ces outils dans le travail des magistrats et greffiers sont très importants. Il permet de réduire le temps, de définir la période de traitement des dossiers, de permettre à tous de connaitre le niveau d’étude des dossiers, bref c’est un outil par excellence qui permettra d’aller plus vite mais surement dans le traitement des contentieux », a déclaré M. Akakpo.
Le projet est financé à hauteur de 1 milliard 150 millions de F CFA par ICF (the investissement climat Facility for Africa) et de 700 millions de Fcfa par le Togo.
Charles D., Lomé (Telegramme228)
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