Friday, December 26, 2014

TOGO: Deuxième édition du « marché AlimenTerre » à Lomé Huit jours pour valoriser les cultures et aliments du terroir



L’agriculture togolaise est longtemps restée une agriculture de subsistance, un mode de vie construit par les vécus et expériences plus que, millénaires. Aujourd’hui, elle aborde une phase de transformation pour devenir une agriculture de marché qui devra être à la fois productive. Ainsi, l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) en s’inscrivant dans cette logique d’assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle décente à tous a initié depuis l’année passée « le marché AlimenTerre » à Lomé. Et c’est suite à la réussite de la première édition, que cette deuxième édition vient d’être lancée et a lieu du 23 au 30 décembre à Lomé. Cette édition a été ouverte hier mardi 23 décembre 2014 sur le site à Bè par le directeur maritime de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Kudzo Gligbé.
L’OADEL par cette initiative veut encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie domestique ainsi qu’un mode de vie équilibrée et durable. « Nous voulons à travers ce marché, porter très haut la consommation des produits locaux afin de contribuer à la réduction de la pauvreté à l’échelle nationale », a martelé le président du conseil d’administration de l’OADEL, Félix Komlan Koumako.
Le directeur de l’agriculture, région maritime a, dans son intervention félicité les initiateurs dudit projet qui consiste à promouvoir et à valoriser les cultures et aliments togolais. « Toute initiative pour assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle décente à tous est salué par les autorités. Car nous avons besoin de telles initiatives hardies qui non seulement accroissent et diversifient les productions agricoles locales mais surtout les valorisent et les rendent disponibles à la consommation locale », a déclaré le directeur maritime de l’agriculture, Kudzo Gligbé.
L’OADEL est une organisation créée par des jeunes togolais, qui a pour objectif d’éduquer la population togolaise au droit à l’alimentation et à la nutrition, de promouvoir de nouvelles approches à la réalisation du droit à l’alimentation, de lutter contre les politiques et pratiques défavorables à la concrétisation du droit à l’alimentation et à la promotion de l’agriculture familiale durable à travers la consommation locale.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment