Thursday, December 18, 2014

TOGO: : Elections 2015 OSC et Médias en formation BRIDGE pendant cinq jours



« Education Civique, Administration Electorale, Technologie Electorale » est le thème autour duquel sont réunis du 15 au 19 décembre à l’hôtel Palm Beach de Lomé, membres de la Société Civile et professionnels des médias. Objectif, contribuer à bâtir des ressources appropriées en démocratie, gouvernance et élections dans le cadre de la présidentielle de 2015 et au-delà.
Avec l’appui du Département des Affaires politiques de l’Union Africaine (UA), la CENI renforce les capacités d’intervention et de participation de deux acteurs-clés du processus électoral : les Organisations de la Société Civile (OSC) et les Médias, qui bénéficient d’une session de formation BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections) depuis ce lundi 15 décembre.
Dès l’ouverture des travaux, M. Tapoko, Expert en opérations électorales du Département des Affaires politiques de l’UA, a rappelé les enjeux de la réussite des processus électoraux dans le cadre de la capacité des OSC et des Médias à assurer la veille citoyenne en contribuant à la mobilisation sociale.
Le Président de la CENI, M. Tabiou Taffa, a quant à lui indiqué aux participants que la CENI a l’ambition de faire d’eux « des relais efficaces dans le cadre de l’apaisement graduel de la tension en période électorale ». Il a poursuivi qu’en jouant leur rôle de « démultiplicateurs », les Médias et les OSC pourront « sensibiliser et éduquer les parties prenantes aux scrutins pour qu’elles prennent conscience de la nécessité de fortifier la dynamique qui nous conduira tous ensemble, et de façon progressive, de la confrontation physique à celle des idées dans tout processus électoral, afin que nous quittions le champ de la violence pour celui de la paix et de la convivialité ».
Pour M. Tabiou, dans le bon déroulement de tout processus électoral, les médias doivent assurer la gestion de l’information alors que les OSC restent les gardiens du temple qui préservent les acquis humains et sociaux pour un meilleur devenir de la communauté.
La formation prend fin ce vendredi 19 décembre.
Source : CENI

No comments:

Post a Comment