Monday, December 29, 2014

TOGO : La diaspora togolaise, maillon essentiel de la « Vison Togo 2030 »

Selon les données 2014 de la Banque mondiale sur les envois de fonds des migrants vers leur pays d’origine, la diaspora togolaise estimée à près de 2 millions de personnes a envoyé cette année 348 millions de dollars US, soit 182 milliards de francs CFA contre 337 millions de dollars US les années précédentes.

Cette somme représente 7,8% du produit intérieur brut (PIB) et le 1/4 du budget actuel du Togo.

L’information a été donnée ce lundi  par le ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo, lors de l’ouverture des travaux du séminaire de deux (2) jours sur la contribution de la diaspora à la vision Togo 2030.

Participent à cette rencontre, trois cents (300) délégués du Conseil mondial de la diaspora togolaise (CMDT).



Il s’agit, selon le ministre d’apprécier davantage ce qui appartient à l’histoire de la diaspora, de préparer dès aujourd’hui et de manière holistique le Togo de demain.



 Deux thèmes vont particulièrement retenir l’attention des travaux, les présentations sur les enjeux des diasporas dans le processus de développement de l’Afrique et l’histoire de la diaspora togolaise.



« La diaspora est un trésor pour un pays et pour que ce pays puisse effectivement tirer avantage de sa diaspora, je pense que le Togo fait d’énormes progrès pour intégrer la diaspora dans tous les schémas de développement du pays et aujourd’hui, nous voilà à l’occasion de l’élaboration de la vision Togo 2030. La diaspora qui constitue un maillon de cette chaîne,  est sollicitée et doit être dans le processus de l’élaboration pour cette nouvelle vision », a laissé entendre Antoine Gbékobou, coordonnateur du Programme diaspora.

Plusieurs communications relatives notamment aux aspects politique, économique et démocratique seront présentées par la diaspora  à cette rencontre et les contributions seront versées au document de la Vision Togo 2030.

Plusieurs membres du gouvernement, notamment des Affaires étrangères, Robert Dussey, de la Sécurité, le colonel Yark Damehame, de l’Environnement, André Johnson et de la Communication ont pris part à l’ouverture des travaux.
Bernadette A.

No comments:

Post a Comment