Sunday, December 21, 2014

TOGO: Faure n’est pas contre les réformes Jean Kissi : « ...c’est Fabre qui a bloqué le processus. »




Les discussions en commission de loi de l’Assemblée nationale sur la proposition de loi sur les reformes, introduite depuis le 19 novembre 2014 par l’opposition, devraient démarrer lundi prochain.

Pendant ce temps l’on assiste à un jeu de ping-pong entre l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), tous deux issus de l’opposition.

Cité par les responsables du Combat pour l’alternance politique (CAP 2015), lors de la manifestation de rue du 12 décembre dernier, comme parti n’œuvrant pas pour les réformes, le CAR renvoie une fusée verbale aux membres de ce regroupement de partis, visant notamment Jean-Pierre Fabre, le candidat désigné par le CAP 2015.

Reçu vendredi dans l’émission interactive « Audi-Actu » sur Victoire Fm, Jean Kissi, le secrétaire général du CAR s’en est pris ouvertement à Fabre.

Pour M Kissi, c’est ce dernier qui a bloqué le processus de réformes depuis le 29 août dernier.

« Le chef de ceux qui sont dans les rues, est celui qui a bataillé pour bloquer le processus de réformes pour être élu candidat unique avant que les réformes ne soient faites », soutient ce responsable du CAR.

Avant d’ajouter : « On aurait dû nous entendre depuis le 29 août. Aujourd’hui, on ne serait pas en retard en train de courir derrière le Chef de l’Etat, lui écrire des lettres pour qu’il nous accorde des audiences. Dans un même groupe, quelqu’un le rencontre aujourd’hui, l’autre passe derrière les autres pour le rencontrer demain ».

Pour lui, si la feuille de route commise le 29 août dernier par les parties au sein du conclave de la Coalition Arc-en-ciel et du Collectif Sauvons le Togo, était mise en œuvre, la situation des réformes politiques serait différente.

«  Aujourd’hui, dans les coulisses du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), il se sussurre que si on réalise les réformes, le délai constitutionnel pour l’organisation de l’élection présidentielle recevra un coup », affirme Jean Kissi.

Incohérence, guerre intestine, problème de leadership, intérêt partisan, voilà l’atmosphère qui prévaut comme d’habitude dans les rangs de l’opposition à quelques jours de la tenue de la présidentielle de 2015.

Après, c’est pour crier qu’il y a eu mascarade électorale et on se jette de nouveau dans la rue. Et le cycle de protestation recommence.

Par ailleurs, à en croire M Kissi, « le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, contrairement à ce que pense l’opinion, n’est pas contre les réformes ».

«  Nous avons parlé des réformes avec Faure Gnassingbé. Il est disposé à faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Il veut aller même au-delà des réformes politiques. Il pense également aux réformes économiques », a indiqué Jean Kissi.

No comments:

Post a Comment