Sunday, December 7, 2014

TOGO : L’édition 7 du FESTEKPE du 12 au 14 décembre prochain / Trois jours de brassage autour de la culture tèm


Du 12 au 14 décembre prochain, le peuple Tèm et ses amis vibreront au rythme de la 7ème édition du Festival National de Musiques et Danses Traditionnelles Tèm, FESTEKPE. Moment de partage, fraternité et surtout de brassage culturel, cette nouvelle édition aura pour thème principal, « La lutte contre la pauvreté à travers la culture », a indiqué ce jeudi à Lomé au cours d’une rencontre avec la presse, le Coordonnateur général, Bassirou Ayéva.
Il a justifié le choix de ce thème par le fait que « dans nos villages, il y a des talents qui ne sont pas connus et qui ne sont pas reconnus dans leur environnement. Donc, nous nous sommes dit qu’en faisant la promotion de ces talents là, ça peut leur donner une certaine visibilité qui leur permettra par ci et par là de mieux vivre à travers leurs prestations ».
Parlant des impacts que le FESTEKPE a eus sur son monde durant ses sept années d’existence, le Coordonnateur avance sa fascination « par le brassage qu’il y a souvent durant les trois jours ». « Je suis toujours impressionné par le fait que certains font plus de 25 km à pied pour venir vivre ce festival et dormir sur le site, certains qui arrivent pour la 1ère fois à Sokodé », a-t-il poursuivi.
Contrairement à l’année précédente où l’accent a été plus mis sur l’art culinaire tèm, cette édition, à en croire M. Ayéva mettra « en exergue les contes, les légendes et les proverbes tèm ».
Aussi, au programme de ces trois jours de festival, « il y aura un défilé de mode avec Fall Touré, course hippique, concours de dictée Sami Tchak pour aider les enfants à améliorer la maitrise de l’orthographe, un tournoi de football sur la propreté, où seuls les quartiers jugés propres y participeront, afin de créer un réflexe de propreté auprès des populations ».
Quant au concours FETEKPE lui-même, il verra prester 13 groupes, 5 de l’Assoli, 5 de Tchaoudjo, 1 de Lomé et 2 de Fazao.
FESTEKPE est une initiative de Togo Culture Plus.
G.K, Lomé (Telegramme228)

No comments:

Post a Comment