Monday, September 15, 2014

TOGO: Alberto Olympio dénonce le «vol» dans la gestion des richesses du Togo

En tournée en région depuis son investiture par son parti lors du Congrès des 1er et 2 août dernier, Alberto Olympio n’a pas aimé l’état de délabrement avancé des routes secondaires qui mènent dans les agglomérations du Togo. Le Président du Parti des Togolais (PT) qui était en milieu de semaine en meeting dans la localité de Kpomé a dénoncé la mauvaise gestion du pays.

En effet, Kpomé est une localité où est extrait le phosphate brut par la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT). Mais la route qui mène dans cette localité laisse énormément à désirer. Ce qui a poussé Albert Olympio à se poser des questions par rapport à la gestion du phosphate et au-delà, de tous les minerais extraits au Togo.

« J’ai appris qu’il y a du phosphate ici mais la route que j’ai prise pour venir ici n’est pas du tout bonne… Le phosphate vous appartient mais avez-vous une fois vu l’argent de ce minerai ? C’est du vol. Quand on travaille dans les mines, on tombe souvent malade. Est-ce qu’ils vous amènent à l’hôpital ? C’est tout simplement du vol », a dénoncé Alberto Olympio.

Le bill Gate togolais qui a raconté son parcours s’est présenté comme l’homme de la situation qui n’a jamais traité avec le pouvoir. Il compte sur ses propres valeurs pour accomplir l’alternance. « Contrairement à ce que des gens veulent faire comprendre, je n’ai jamais travaillé avec le pouvoir et je n’ai jamais dilapidé l’argent du pays. Je suis venu pour mettre mes maigres moyens pour aider les togolais. Je veux travailler de toutes mes forces pour les togolais », a indiqué M. Olympio.

Le Président Directeur Général (PDG) de Axxend a révélé qu’avant de venir au Togo, il a été averti qu’il sera persécuté par le régime et qu’on pouvait même attenté à sa vie. Pour lui, 2015 est une opportunité, un moment historique pour reprendre le Togo pour les Togolais.

«Eux-mêmes disent qu’une petite minorité s’accaparent des richesses du pays. Moi je dis que les richesses du Togo appartiennent à tous les togolais et devraient profiter à tout le monde », a-t-il avancé.

Alberto Olympio a de nouveau faire le tour de son programme de société : assurer 3 repas à chaque togolais, construire les centres de santé, assurer l’école primaire gratuite avec les cantines scolaires, un emploi pour chaque foyer, internet gratuit pour les étudiants. Il a demandé aux populations de lui faire confiance pour réaliser l’alternance politique en 2015.

Parlant du développement du pays, il a estimé qu’il ne devrait pas s’arrêter à Lomé 2 (à la Nouvelle Présidence). Il doit concerner tout le pays et pour ce faire, les lois du pays devraient être modifiées pour être adaptées à la démocratie.

No comments:

Post a Comment