Ils sont togolais et font la fierté de tout un continent en s’illustrant dans divers domaines notamment la culture de l’innovation technologique.
Et ils méritent tous les honneurs possibles d’un pays qui les a vus naître.
Mardi, la ministre de la Culture Kouméalo Anaté a présidé une cérémonie de présentation des prix gagnés par le Togo sur le plan culturel.
C’est près d’une dizaine de prix internationaux qui ont été raflés par de jeunes togolais pour le compte de l’année 2014.
Il s’agit entre autres du prix du « meilleur artiste francophone » des MTV africa Music Awards décroché par le groupe Toofan et le trophée Livre d’Or 2014 remportée par la jeune togolaise de 17 ans, Lucia Komiza.
Deux cinéastes togolais ont également été honorés lors de cette cérémonie : Maxime Tchinkoun réalisateur du film « Les Avalés du Grand Bleu » et Joel Tchedre, vainqueur du trophée de l’intégration au Clap Ivoire 2014.
Pour rappel, les deux réalisateurs togolais ont remporté deux des trois trophées mis en jeu et 3 prix sur 7.
En dehors de la culture, le Togo a également gagné de nombreux prix dans le secteur de l’innovation.
Logou Minsob a reçu le 2ème prix de l’innovation pour l’Afrique avec « Foufoux mix » et Afate Kodjo Gnikou a été le vainqueur du Prix de l’innovation de Barcelone (imprimante 3D).
Le jeune Edouard Akakpo-Lado, l’inventeur Merlinox, la machine à extraire de l’huile de palme, fait également la fierté du Togo .
No comments:
Post a Comment