Les journaux parus dans les kiosques ce mercredi et parvenus à l’Agence de presse Afreepress accordent une marge importante aux questions politiques dont les préparatifs pour l’élection présidentielle de 2015.
Actu Express signale un probable « hold-up de l’élection de 2015 » pour le fait que le gouvernement s’ingère dans les activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) actuelle.
« L’opposition dénonce l’ingérence de Gilbert Bawara et exige la suspension des activités de la CENI sortante », écrit le journal en proposant 3 principes fondamentaux d’une élection crédible.
Le Magnan Libéré se demande si « l’institution était sous tutelle » suite à la polémique de l’implication de Gilbert Bawara dans les activités de la CENI.
Sur la question, Actu Express reprend les propos d’Abas Kaboua qui pense que « pour avoir refusé de cautionner un troisième hold-up électoral, Pascal Bodjona croupit actuellement en prison ».
« Processus démocratique à rudes épreuves, le peuple sous l’emprise de la dictature du prince, la présidentielle de 2015 s’annonce périlleuse », titre le Triangle des Enjeux, qui dénonce « l’Etat policier, l’anéantissement politique et le fait que la justice soit instrumentalisée ».
Toujours en politique, Liberté rapporte la montée de Jean-Pierre Fabre sur le créneau pour dénoncer « un crime économique au Togo ».
« Jean-Pierre Fabre fait des révélations sur les flux illicites hallucinants d’argent », écrit le quotidien privé tout en précisant que « 9.233,4 milliards de francs CFA sont sortis entre 2002 et 2011 » de même que Actu Express.
Le Soleil qualifie cette action de Jean-Pierre Fabre de « tergiversations et de manque de vision ».
« De marcheur professionnel, Jean-Pierre Fabre passe à l’économiste », fustige l’hebdomadaire.
AfreePress
No comments:
Post a Comment