Tuesday, September 23, 2014
New-York : Carnet intime de la mission onusienne
Le centre du monde est actif. New York grouille de monde, des activités diplomatiques qui viennent s’ajouter à une ambiance déjà mouvementée de cette mégalopole. La 69ème assemblée générale des Nations Unies. Plus d’une centaines de chefs d’Etats et de gouvernement sont présents pour aborder plusieurs sujets liés à l’évolution de la planète. Chacun a ses priorités et ses préoccupations, tout le monde a des visions et des objectifs communs ; Le Togo est présent à la grand’messe de l’ONU. Plusieurs audiences au menu d’un agenda plutôt serré ; Faure Gnassingbé et son équipe veulent profiter de cette assemblée pour faire passer le message du Togo : sécurité maritime, lutte contre le trafic de drogue, environnement, et pourquoi pas, mines et énergie, en raison de la composition de la délégation officiel.
Les journalistes internationaux, dont ceux du Togo en ont eu ras-le-bol et ont maugrée face à la mauvaise qualité du démarrage de cette assemblée générale. L’obtention du simple badge d’accès aux travaux relevait d’un véritable chemin de croix. Une queue interminable qui a duré 6 heures d’horloge. C’est aussi cela des réalités des Nations Unies. Tout n’est pas rose comme on l’a toujours pensé, alors qu’on aurait pu faire mieux.
La journée de dimanche a été consacrée qu’aux badges, toute la journée, gaspillée, alors que pour les journalistes togolais, le parcours de combattant avait commencé plus tôt, depuis vendredi : roulé à tombeau ouvert de Lomé à Accra dans un mini bus pour rattraper le vol Delta Airlines obligé, suite à la grève de Air France.
La mission est importante et a mobilisé des personnalités importantes du Togo : Le Chef de lui-même, Faure Gnassingbé accueilli au JFK par Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, Noupokou DAMIPI, Mine et énergie et les autres, Johnson de l’environnement et SEMONDJI de la planification, Cina LAWSON des télécommunications et de l’économie numérique.
L’agenda du Président était nourri et Faure Gnassingbé s’est plutôt rapidement mis à la tâche à sa descente d’avion.
Dès dimanche, il a reçu New-York avec Ron Prosor, le représentant permanent d’Israël aux Nations Unies. Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays.
Le Chef de l’Etat togolais a profité pour évoquer le dossier israélo-palestinien, deux mois après l’offensive de Tsahal contre le Hamas à Gaza. Les tirs de roquettes, fort heureusement ont laissé place à la négociation. Le Togo s’en est félicitée.
Lundi, l’activité diplomatique a démarré avec la visite à son hôtel par le Chef de l’Etat togolais au président de la République de Namibie. La sécurité maritime, la lutte contre les trafics de drogue, la protection des espèces menacées et aussi de l’épidémie Ebola ont été débattu entre Faure Gnassingbé et Hifikepunye Pohamba. La pêche, le tourisme et les mines feront l’objet d’une coopération plus soutenue.
La diplomatie togolaise, mettant les petits plats dans les grands, la délégation togolaise, le chef de l’Etat ne tête a eu à eu à participer à la 29e session spéciale de l’Assemblée générale sur le suivi du Programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement (ICPD). Il s’agit d’éducation universelle, de réduction de la mortalité des bébés et des enfants, de la réduction de la mortalité maternelle, du planning familial, notamment dans l’optique d’un élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Le Togo est très préoccupée par le sujet.
Comme pour couronner une première journée aux Nations-Unies, le Chef de l’Etat est passé devant la tribune pour s’adresser aux Nations. Un discours fondé sur le bilan du Togo en matière cde la population, le Chef de l’Etat a présenté les efforts du Togo dans le sens de la santé maternelle et de l’enfant, cde la scolarisation, surtout celle de la jeune fille et des efforts de santé publique pour le bien-être de la population. Faure Gnassingbé a rassuré sur la disponibilité du Togo à travailler de concert avec les Nations du monde pour garantir un bien être pour les peuples.
Une seconde intervention du Chef de l’Etat togolais est prévue avant la fin du sommet pour défendre les préoccupations diplomatiques du Togo.
L’assemblée générale des Nations unies démarre en effet sur des chapeaux de roue avec un agenda plutôt chargé pour la suite. Rencontre avec l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le climat, l’ancien Chef d’Etat du Ghana John Mahama effectuée, Débat sur l’avenir du financement de la sante organisé par Uhuru Kenyatta, Réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale sur le climat, Forum des Nations Unies pour le Secteur privé consacré au Prix du carne et probablement, la signature de la Déclaration commune entre le Togo et l’Union européenne sur l’accès à l’énergie durable prévus.
Le débat de l’assemblée générale commencera demain avec les grands enjeux de la planète.
L’occasion sera donnée au Chef de l’Etat togolais d’avoir un entretien avec le secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon. Un déjeuner offert par le président américain Barack OBAMA connaîtra également la présence des officiels togolais.
New York est un nouveau défi pour la diplomatie togolaise dans l’émergence du Togo dans le monde.
Le Togo se spécialisant de plus en plus dans des thématiques originales liées au climat, à l’environnement et surtout à la sécurité maritime.
Plusieurs audiences sont également sollicitées pour le Chef de l’Etat togolais, parmi lesquelles, le Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la paix et plusieurs pays Européens et africains.
Carlos KETOHOU (envoyé spécial à New York)
- independant express
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment