Le séjour de l’ex-ministre en charge de l’administration territoriale en prison inspire les journaux parus ce lundi et parvenus à l’Agence de presse Afreepress.
Le Courrier de la République souhaite la bienvenue à l’ex-ministre dans un endroit que le journal appelle « l’enfer de Tsévié », et met en exergue « une cellule d’une saleté repoussante ».
« Pascal Bodjona gardé par des éléments cagoulés et ceux de la FIR et même un char », informe le journal qui affirme que « l’ancien ministre stoïque est dans une douloureuse épreuve ».
Le Correcteur s’intéresse aux « premières nuits blanches » de Pascal Bodjona à la prison civile de Tsévié en annonçant aussi la probable extradition d’Agba Bertin suite aux « rebondissements dans l’affaire d’escroquerie internationale ».
« La machine à broyer les concurrents de Faure Gnassingbé mise en branle ; après Pascal Bodjona, à qui le tour ? », s’interroge Liberté.
Le quotidien revient sur les « conditions drastiques de détention de l’ancien ministre à la prison de Tsévié ».
L’autre sujet en politique s’inscrit dans le cadre de la perspective de la présidentielle de 2015.
« L’opposition s’offre en spectacle, le pouvoir UNIR prépare tranquillement la fraude électorale », écrit le Correcteur à ce propos.
Pour le journal, « l’opposition se montre incapable de passer à l’essentiel devant le superflu et devant les vétilles. Elle se tire ainsi à hue et à dia pendant que Gilbert Bawara met en place la machine à fraude pour faire gagner son patron Faure Gnassingbé ».
« L’opposition toujours dans ses travers », informe Nouvelle Opinion, qui estime que l’opposition fait preuve « d’ambitions démesurées, d’égocentrisme et d’une hypocrisie politique ».
Selon Nouvelle Opinion, « l’opposition en ce qui la concerne, reste divisée sur les questions essentielles ».
Le Courrier de la République jette les fleurs à l’opposition pour avoir choisi de « maximiser la pression sur le pouvoir pour les réformes », un « choix du bon sens et de la raison », qualifie le journal.
Forum de la semaine revient de son côté sur le scandale financier à ECOBANK.
« Elvire Grunitzky ou le prototype du goût immodéré pour les dépenses au-dessus de ses moyens », titre le quotidien privé.
« Plus de 120 millions de francs CFA de commande de produits de beauté, de bijoux et divers dont 30 millions de francs CFA pour l’anniversaire de sa maman », informe Forum de la semaine.
Source : AfreePress
No comments:
Post a Comment