Tuesday, August 12, 2014

L’édition 2014 de la journée internationale de la jeunesse veut porter un frein à la stigmatisation et la discrimination

 Les jeunes souffrant de maladies mentales sont souvent objet de stigmatisation et de discrimination de la part des autres. Cette situation crée chez ces jeunes un sentiment d’exclusion qui les décourage à demander de l’aide par peur des préjugés.


C’est à cette situation « alarmante » que veut se consacrer l’édition 2014 de la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée chaque 12 août. Pour sensibiliser sur la gravité de ce sujet et réfléchir aux moyens d’offrir à ces jeunes une vie « saine et active », cette édition sera consacrée au thème « les jeunes et la santé mentale ».

Ce partage d’expérience vise à mettre un frein à la discrimination et à la stigmatisation dont les jeunes souffrant de maladies mentales font l’objet, et se veut un cadre pour leur donner le courage de se prendre en charge pour avoir une vie saine et active loin de l’isolement sans avoir honte de demander de l’aide.

Au Togo, plusieurs dispositions ont été prises par le gouvernement ainsi que divers associations et organisations non gouvernementales, pour une meilleure prise en charge des jeunes souffrant de maladie mentale, et leur meilleure insertion dans la vie active.

Gaël N.
Source : AfreePress

No comments:

Post a Comment