Sa position sur la présidentielle de 2015, on le sait depuis le lancement de son parti il y a de cela quelques mois. Reçu ce jeudi dans une émission hebdomadaire par nos confrères de radio Victoire fm, Djimon Oré, président du FPD (Front des Patriotes pour la Démocratie) n’y est pas allé par quatre chemins pour apporter des arguments qui fondent sa position. Pour lui, les conditions d’une élection libre et transparente dans un cadre électoral consensuel accepté par tous ne sont toujours pas réunies. Il pense aux réformes constitutionnelles et institutionnelles qui ne sont pas faites, à la recomposition de la CENI toujours pas acquise alors que nous somme désormais à moins de six mois du scrutin, et bien d’autres choses.
Ce qui fait dire au député Oré, ancien membre de l’UFC, que, aller à la présidentielle de 2015 dans ces conditions, « c’est faire preuve d’une naïveté, ou répondre à un agenda caché, celui d’aller légitimer Faure ». A son avis, si les choses doivent en rester là, il faut boycotter purement et simplement le scrutin de mars prochain.
Il a profité de son passage sur les ondes pour réitérer sa volonté de voir les leaders politiques de tous les bords s’orienter vers une transition politique pour une alternance maîtrisée. Djimon Oré a aussi appelé le peuple à être lucide.
M.G, Lomé
TELEGRAMME 228
No comments:
Post a Comment