Tuesday, August 26, 2014

TOGO:: Développement à la base / Un nouveau marché pour les populations de Notsè




La ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Madame Victoire Tomegah-Dogbe, a procédé samedi dernier à Notsè (environ 100 km au nord de Lomé) à l’inauguration du marché préfectoral de Notsè.

La cérémonie a connu la présence de ses collègues Mme Angèle Amouzou Dajake du Sport, Dede Ahoefa Ekoue de l’Action sociale, des autorités traditionnelles et religieuses ainsi que des cadres du milieu.

La manifestation a été couplée de la signature de convention avec 29 communautés bénéficiaires des infrastructures socio communautaires de base.

Ces communautés viennent de 19 préfectures des 5 régions du Togo.

La signature de convention concerne la construction de 45 salles de classe équipées de 1320 tables bancs, de 23 blocks latrines, de 2 unités de soins périphériques, de 32 hangars de marché, de 5 magasins, de 3 forages, de 3 maisons des jeunes, soit un total de 131 unités d’infrastructures pour un montant global de 1 703 740 000 FCFA.

Pour ce qui concerne la cérémonie d’inauguration du marché de Notsè, rappelons que les infrastructures de l’ancien site (exigu) de marché étaient devenues vétustes et compromettaient les activités des commerçants et commerçantes.

Cette situation a amené les responsables du marché et les autorités de la commune et de la préfecture à soumettre une requête de réhabilitation de leur marché au Ministère en charge du Développement à la Base.

Le coût des infrastructures du nouveau marché de Notsè s’élève à 225 000 000 FCFA environ. Les infrastructures réalisées sont 11 hangars, 3 magasins, 1 bloc latrines et 1 bloc administratif, des voies et des espaces aménagés, des ouvrages de franchissement sur les voies d’accès.

Le projet de construction du marché de Notsè sur le nouveau site s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de soutien aux Microprojets Communautaires (PSMICO), programme exécuté par l’ANADEB, laquelle constitue le bras opérationnel du Ministère dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement à la Base, la PNDB en vue de la réalisation du paradigme du Minimum Vital Commun.

Dans son mot de circonstance, Mme Victoire Tomégah-Dogbé rappelé que « le chef de l’Etat souhaite que les communautés à la base constituent le pivot du développement intégral ».

Elle a par ailleurs invité les populations notamment les femmes, à s’organiser pour bénéficier des crédits dans le cadre du programme « Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

A travers ce produit, soulignons que des prêts et petits montants (au plus 30 mille F CFA) sont octroyés a des couches pauvres notamment des femmes, a des taux très bas (5%) sans caution matérielle ni de garantie, afin de leur permettre le peu de ressources dont elles ont besoin pour développer des activités génératrices de revenu.

Sentiment de satisfaction de la part des autorités préfectorales à l’instar du roi Togui Agokoli IV, également présent à cette manifestation.
PA LUNION

No comments:

Post a Comment