Le Centre Togolais des Expositions et
Foires de Lomé (CETEF) a entamé depuis mercredi à Lomé, une série de
formations à l’endroit des professionnels des médias et des opérateurs
économiques afin de permettre une optimisation de la participation à la
foire. C’est la Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé
Mme Bernadette Legzim-Balouki qui a présidé la cérémonie d’ouverture de
cette série de formations en présence du Directeur général du CETEF,
Johnson Kuéku-Banka.
La formation initiée par la direction du CETEF est destinée à fournir
aux journalistes et aux opérateurs économiques des informations pour une
meilleure compréhension de la notion de fête foraine. En effet, environ
25 % des exposants ont estimé ne pas être satisfaits de leur
participation à la foire lors des deux précédentes éditions de la foire
internationale de Lomé. Les raisons résident essentiellement dans
l’incompréhension de la notion de foire et les impréparations.
Ainsi, au début des travaux, le Directeur général du CETEF a précisé
qu’il s’agissait, à travers cette rencontre, de fournir aux médias le
maximum d’informations devant leur permettre d’accompagner au mieux le
CETEF au cours de la campagne de promotion de la foire internationale de
Lomé ;d’assurer une meilleure couverture des manifestations foraines en
général et de la Foire Internationale de Lomé en particulier et enfin
d’aider les exposants à réaliser une bonne campagne de promotion et à
communiquer sur leur participation aux foires commerciales.
Pour sa part, Mme Bernadette Legzim-Balouki a souligné l’apport
déterminant des médias dans la bonne conduite de l’organisation de la
foire.
«Les représentants des médias que vous êtes, jouent un rôle de premier
choix dans l’organisation de ce genre de manifestation car c’est par vos
différents canaux que l’organisateur porte le message à l’endroit des
participants par ses différentes actions de promotion », a-t-elle
déclaré. « C’est également par les médias que les exposants pourront
faire la promotion de leurs participations auprès de leur visiteurs et
en actions conjuguées avec les organisateurs, les inviter donc à visiter
la foire », a ajouté Mme Bernadette Legzim-Balouki.
A la fin de cette première journée de formation, les professionnels de
médias sont outillés sur les actions à mener dans l’organisation des
foires commerciales, pourquoi participer à une foire et comment le faire
pour en tirer un meilleur profit, les actions à mener après une foire
commerciale et la maîtrise des termes économiques en relation avec une
foire.
Après les médias mercredi, c’était le tour des opérateurs économiques hier jeudi.
Pour rappel, la douzième édition de la foire internationale de Lomé se
déroulera du 21 novembre au 08 décembre prochain sur le site de Togo
2000 à Lomé.
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