Thursday, August 28, 2014

TOGO: Exposition photo à Bruxelles / Jean-Claude Abalo expose les tréfonds de l’Afrique



Le journaliste togolais, Jean Claude Abalo expose ses œuvres photographiques à Bruxelles du 15 septembre au 09 octobre 2014. Le titre de l’exposition a pour thème ‘’l’Afrique au pluriel".

Jean-Claude, sinon J-C pour les intimes, explique les raisons qui l’ont motivé à prendre cette décision...salutaire dans une interview accordée à notre confrère Full-news. Voici l’entretien :

Full-news  : Du 15 septembre au 9 Octobre, vous exposez vos œuvres photographiques à Bruxelles, avec un vernissage le 12 septembre sous le titre, « l’Afrique au Pluriel… », Pourquoi un tel sujet ?

Jean-Claude Abalo  : Le titre de l’exposition en lui-même est assez explicite. Nous sommes partis d’une discussion anodine entre amis pour parfaire ce rêve. L’Afrique est multiforme, et vous le savez. Je peins les visages sombres et (pour dénoncer mon agacement par rapport à certaines pratiques : crise de l’éducation, les sanglantes répressions…) et moins sombre du continent (comme la débrouillardise, comment chacun s’invente son bonheur…). Autrement, l’expo pourrait également s’intituler « l’Afrique en noir et blanc ».



Vous êtes journalistes reporters d’images, vous avez travaillé pour plusieurs médias nationaux qu’internationaux. A quel moment avez-vous senti la nécessité de rendre vos œuvres (photos) accessibles au grand publique ?

Beaucoup de mes collègues m’ont plusieurs fois demandé d’exposer. Ça ne s’est jamais réalisé. Ils trouvent que j’ai de beaux clichés que je garde pour moi seul. Ce qui est peut-être vrai. Je fais de la photographie il y a au moins quinze ans, et je n’ai exposé qu’une seule fois, à Bamako, au Mali en 2010. C’est la seconde fois que ça m’arrive d’exposer. C’est dire que j’expose quand je le trouve utile. Je ne suis pas dans la logique d’exposer pour créer le buzz. J’ai d’abord envie de me faire plaisir, loin de tout artifice lié au marketing. Peut être que ma prochaine expo serait en …2025 ; si j’ai bien sûr de choses intéressantes à montrer.



C’est vrai que l’exposition va porter sur l’Afrique, mais l’Afrique est bien vaste avec ses peines et joies, ses faces visibles et cachées. Quelles facettes du continent allez-vous justement ressortir avec cette exposition ?

Je ne suis pas né avec une cuillère dans la bouche. Je dis les choses telles que je les pense, telles que je les vis. L’Afrique que j’expose est celle loin des clichés. C’est celle qui se bat, qui crée son bonheur comme il peut. Bref, une Afrique jeune et dynamique. Cependant, je ne ferme pas non plus les yeux sur les tares que nous devons corriger pour une Afrique plus épanouie, plus digne, loin des répressions.



Quel est le message que vous voulez partagez ?

J’ai vu et entendu beaucoup de choses par ici. Mon souci est juste de prendre à contre pied les clichés véhiculés sur l’Afrique. Nous le savons tous, l’Afrique ne broie pas que du noir. Elle est multiforme, elle est plurielle. Il y’ a aussi du bon dans ce que nous faisons. Et il faudra le faire ressortir.



Pour vous, Jean-Claude Abalo qui vivez maintenant loin du Togo, de l’Afrique ; votre regard sur l’Afrique a-t-elle changé ? Dans quelle mesure si oui ?

Mon regard sur l’Afrique n’a pas changé. Du moins, pour le moment. J’estime que nous pouvons mieux faire. On sent qu’il y a du potentiel ; mais il est juste difficile d’exploser dans son art. Et ca, je le pensais depuis.

Full-news  : J.C Merci

No comments:

Post a Comment