L’ASSUREUR REFUSE TOUT DEDOMMAGEMENT ET POINTE DU DOIGT LA RESPONSABILITE DE LA BANQUE
La publication abondante hier dans les parutions de la place par Ecobank des opérations effectuées sur les comptes de Jonathan Fiawoo a démontré que cette banque panafricaine est aux abois et cherche désespérément à noyer ''son coupable externe'' du détournement des avoirs des clients par des réseaux mafieux tapis dans l'ombre des puissants de cette banque. Pour Ecobank-Togo, il faut à tout prix noyer Jonathan Fiawoo pour simplement deux raisons: la première
consistant à trouver celui qui est solvable parmi tous les noms qui sont cités dans cette fraude montée de toute pièce et exécutée de main de maitre par les employés de la banque, étant donné que la réparation du préjudice causé aux clients incombe totalement à la banque et que
son assureur principal, la NSIA refuse de dédommager cette institution financière, pointant la responsabilité de la banque dans ce scandale simplement parce que demoiselle Elvire Grunitzky est une multirécidiviste maintenue contre tout bon sens a son poste alors qu'elle devrait être licenciée depuis, pour plusieurs fautes lourdes qui avaient même emporté deux anciens Directeurs généraux de la banque: le Sénégalais Gabi Lopez et Sylvain Angaté de nationalité
ivoirienne; et la seconde, pour le fait qu'il faut préserver la
notoriété de la banque et protéger les sommités de cette institution qui sont impliquées dans cette affaire. Et pour ce faire un coupable extérieur doit être obligatoirement trouvé et Jonathan Fiawoo est le mieux placé bien que ce dernier ait vu aussi ses centaines de millions de FCFA détournés par les employés indélicats de la banque dans cette affaire. Et cela, personne au sein de la banque n'en parle. Mais une série de questions posées par ma Maman depuis le village éclaircit ce
voile épais jeté sur un innocent!
Hier en effet, l’opinion a été abondamment servie des mouvements de fonds opérés sur les comptes des sociétés et les comptes personnels de Jonathan Fiawoo. Et pour Mlle Elvire Grunitzky:‘’Tous les ordres de virement et chèque frauduleux émis, ont été émis par M. Fiawoo personnellement’’. Et c’est fort de cette déclaration que la plupart de ceux qui interviennent dans ce dossier attribuent les opérations effectuées sur ces comptes à M. Jonathan Fiawoo.
Il a été pour ce faire servi à l’opinion hier que Fiawoo suite à des numéros d’un certain nombre d’opérations effectuées, ‘’a détourné des DAT des clients en ordonnant des virements des fonds sur ses comptes personnels et ceux de ses sociétés.’’
Alors notre maman au village, elle qui n’a jamais mis les pieds à l’école nous a posé une série de questions bêtes, en nous suppliant de les transmettre au Directeur Général d’Ecobank-Togo, Didier Alexandre Corréa, pour mieux comprendre le fonctionnement de sa banque:
1- A Ecobank-Togo du DG Corréa, est-il possible qu’un individu, externe à la banque, puisse transférer d’importants avoirs de clients ayant consenti des dépôts à terme (DAT) rémunérés enregistrés comme tels dans le système d’information de la banque, à l’insu des clients déposants et de la banque, au profit d’autres comptes bénéficiaires de
la même banque?
2- Qui ordonne les virements des DAT? Est-ce le propriétaire des comptes ou un autre individu en dehors de la banque?
3- Comment Jonathan Fiawoo qui ne connait rien de la technique bancaire pour n’avoir jamais été un banquier, a su depuis l’extérieur de la banque, qu’il y a des DAT disponibles sur le compte des clients pour ordonner qu’on les vire simplement sur ses comptes pour ensuite les encaisser sans autres formes de procès pendant au moins six ans?
4- Par quels moyens M. Fiawoo a pu personnellement ordonner les virements de ces DAT sur ses comptes puisque les comptes siphonnés ne lui appartiennent pas?
5- A supposer qu’il a demandé à sa compagne de trouver des comptes dormants pour détourner les DAT et qu’elle ait réussi à le faire, qui alors continuaient par verser les intérêts promis sur les dépôts à terme aux clients lésés durant ces six ans? Est-ce Ecobank? Est-ce l’employée indélicate qui est sa compagne? Ou simplement Jonathan Fiawoo depuis l’extérieur ?
6- A Ecobank-Togo de M. Corréa, comment Jonathan Fiawoo a-t-il réussi à empêcher l’édition des soldes et des relevés de comptes à destination de la clientèle, à brouiller les écarts constatés au quotidien sur les engagements de la banque ?
7- Comment la récurrence de tels faits sur une si longue période ait pu échapper au contrôle hiérarchique et au contrôle interne de la banque si limités soient-ils?
8-A Ecobank-Togo du DG Corréa, n’y a-t-il pas un dispositif d’alerte lorsque des opérations concernant les transactions des montants importants sont effectuées?
9- A Ecobank-Togo du DG Corréa, un compte sur lequel s’opèrent des mouvements touchant des centaines de millions de francs peut-il laisser indifférents les dirigeants de la banque pendant plus de six ans? Ce compte ne nécessite-t-il pas une attention particulière?
10- Ecobank-Togo du DG Corréa n’est-elle pas une institution
financière internationale soumise à des règlements internationaux?
11- Ecobank-Togo de Didier Corréa n’est-elle pas dotée d’un dispositif de contrôle interne et des risques respectant les standards internationaux? Un tel dispositif s’il existait, n’est-il pas présenté aux organismes de supervision locaux et internationaux pour obtenir les agréments ou autorisations nécessaires à l’exercice de ses activités? N’est-il pas régulièrement mis à jour pour être adapté à l’évolution des risques auxquels est confrontée la banque?
12- A Ecobank-Togo de Didier Corréa, ces faits ne prouvent-ils pas à suffisance qu’il existerait des défaillances graves dans l’organisation de la banque impliquant le contrôle hiérarchique, le contrôle interne, l’audit et toutes les autres fonctions concourant à la maîtrise des risques?
13- Etant donné que Jonathan Fiawoo est un individu isolé qui a demandé à sa compagne de détourner les DAT des autres pour lui, comment a-t-il pu agir à la fois sur les outils de saisie des transferts puis contourner de nombreux dispositifs : contrôle hiérarchique, contrôle de premier et second niveau, contrôle d’alerte en cas de virements importants, procédures de validation des ordres
importants, de vérification des documents et des pièces d’identité produits par les clients requérants de transferts? Comment lui, depuis l’extérieur, a-t-il réussi cet exercice qui requiert plusieurs compétences à la fois?
Ma Maman m’a demandé de savoir, elle qui n’a pas le diplôme de grand banquier à l’instar du DG Didier Corréa, si ces beaux messieurs qui croient à cette version servie par la banque ne sont pas un peu crédules quand on sait que les mêmes contournements du dispositif de contrôle seraient nécessaires à M. Fiawoo pour tout débit et crédit de
fonds sur les comptes des clients. En outre, ne devrait-il pas avoir un accès aux informations bancaires et dépôts de la clientèle pour ordonner des virements ou calculer les intérêts ? Ce qui créerait une difficulté complémentaire pour la banque en matière de sécurité informatique et de confidentialité.
Les nombreuses interrogations que ma Maman depuis le village à l’évocation de cette affaire, se pose et les réponses potentielles, ne concluent-elles pas alors à une responsabilité interne de la banque qu’il sera difficile à cette dernière de brouiller par l’évocation de complicités extérieures ? L’ultime question est la suivante alors: «
Qui avait intérêt au sein de la banque à laisser en place un système de contrôle aussi poreux sur les opérations initiées par le personnel indélicat ? ». La réponse à cette question situera toutes les responsabilités au sein de la banque.
Pour vous dire simplement que les opérations présentées hier par Ecobank dans les journaux (puisque c’est elle seule qui dispose de ces données dans ses archives) comme ayant été effectuées par Jonathan Fiawoo sont des œuvres de gangstérisme orchestrées par des réseaux internes à la banque avec à leur tête Elvire Blanchette Grunitzky qui
disposerait à cet effet des complicités très poussées, actives comme passives à l’instar du Directeur Général de la Banque, Didier Alexandre Corréa. Jonathan Fiawoo est une victime expiatoire simplement parce que le crime que Ecobank-Togo est entrain de lui attribué relève simplement de l’impossible. Et ce n’est que du bon sens. Car ces mouvements présentés existent bel et bien mais constituent les faux établis sur le dos de Jonathan Fiawoo. Et toute expertise est capable de prouver cela à partir des signatures imitées et des faux chèques émis en son nom.
Elvire Grunitzky, la Chef de file des réseaux mafieux dans cette affaire a reconnu à la Police judiciaire, au moment où le plan de sacrifice de Jonathan Fiawoo n’a pas encore été ficelé pour, selon son ancien avocat, ‘’ renverser la tendance juridiquement, au niveau de la presse et au sein de l’opinion’’ a reconnu que c’est elle-même ‘’sans que M. Fiawoo ne soit au courant’’ qui vire les DAT des clients sur des comptes qu’elle maitrise parfaitement : ‘’En 2010 Mme Corine Dussey a voulu faire un placement à hauteur de 166 Millions de Francs CFA. J’ai procédé à la même opération en virant ladite somme sur le compte de la Société OST et ensuite sur le compte de M. Jonathan Fiawoo et la nommée Mensah-Assiakoley Dodji ’’ a-t-elle reconnu en ajoutant ; ‘’Pour retirer les fonds, je faisais un chèque au porteur... J’avais un chéquier du nommé Fiawoo en ma possession moi…
J’ordonne les virements en imitant les signatures de M. Fiawoo et de Mme Dussey Corine…’’ avec cette précision capitale qu’ ‘’en tant que Chargée des comptes, je suis habiletée à viser, à confirmer un chèque pour le payement. Une fois confirmé et visé, le chèque va en opération pour avoir une visite de sortie de caisse.’’ Tout y est dit! Présenter
ces opérations ne démontre en rien la responsabilité de M. Fiawoo mais prouve plutôt, soit l’incompétence du DG, Didier Alexandre Corréa, à diriger cette banque, soit sa complicité dans cette fraude organisée par les propres employés d’Ecobank-Togo.
Dimas DZIKODO
LIBERTE TOGO
No comments:
Post a Comment