Tuesday, August 26, 2014

TOGO:: L’opposition en conclave ne discute pas encore de la candidature unique

Il est fort probable que les discussions de l'Opposition débouchent sur autre chose qu'une candidature unique à la présidentielle 2015.

Posture médiatique ou vérité politique, en tout cas un post sur la page Facebook de Gerry Taama, le président du NET, annonce une information surprenante : l’opposition en conclave n’a pas encore abordé le sujet cardinal de la candidature unique à la présidentielle 2015.

"La question de candidature unique n’est pas encore évoquée dans les discussions du conclave", écrit-il.

L’opposition continue à discuter des questions de réformes institutionnelle et constitutionnelle et même de questions programmatiques si elles gagnent les élections.

Une situation tout de même surprenante à sept mois de la présidentielle alors que le parti au pouvoir, UNIR, fait une précampagne intense sur le terrain. Les ministres, les députés, et les officiels UNIR, sont quasi permanents dans les différentes localités du pays.

Faure Gnassingbé déjà en campagne

La ministre du développement à la base, Mme Victoire Dogbe-Tomegah, cheville ouvrière du gouvernement, a entamé depuis des mois un parcours de combattant avec son produit, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), distribue des liquidités à tout-va sur l’ensemble des territoires. L’opposition peut très bien décrier ces aides destinées aux activités génératrices des femmes, mais il est incontestable que les 30 mille FCFA remboursables en six mois, sont appréciées des milliers de personnes touchées. Dans un pays où le taux de pauvreté atteint plus de 60% sur le plan national et 90 % dans la Région de la Savane, avec un pic de 96% dans le Kpendjal, ces sommes soulagent un tantinet la misère. Car, la misère est avant tout une question de perception, et un forage, des houes, des machettes, et une petite aide, constituent des sparadraps-en trompe-l’œil, certes- sur des brûlures pas prêtes à s’éteindre.

Unir est en campagne pour son champion. Il suffit d’aller faire un tour sur le blog d’Anaté Kouméalo, la ministre de la Communication et de la Formation civique. Cette experte en communication ne se cache même pas. Sur son blog, elle écrit « Les prémices du mois du civisme », un prétexte pour distribuer des « dons », en fait des kits scolaires et des ordinateurs, le tout sur fond de manifestations avec des groupes folkloriques et des femmes habillées de pieds en cape aux couleurs d’UNIR.

En prélude à une grande tournée nationale que j’entends mener dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté, j’ai entamé hier une tournée de sensibilisation dans quelques localités du Togo. L’expérience de cette phase pilote, me permet de mieux m’imprégner des problèmes spécifiques d’incivisme que les populations vivent au quotidien. A cet effet, 17 cantons sont sélectionnés pour cette première phase.


"Hier, j’étais à Kouméa. Au cours de cette rencontre d’échanges avec les populations sur le rôle de la culture dans l’éducation citoyenne, j’ai insisté sur l’urgence pour les populations de se réapproprier des valeurs traditionnelles telles que la tolérance, la solidarité, le patriotisme, le respect de la chose publique, l’altruisme, le respect de l’autre …

C’était aussi pour moi l’occasion d’explorer, avec les populations locales les pistes devant les conduire à une autonomisation financière, gage d’un développement endogène. J’ai par ailleurs encouragé les élèves de ce canton à privilégier le travail et à développer la culture de l’excellence. A cet effet, j’ai offert des kits aux meilleurs élèves et du matériel informatique devant permettre aux populations de cette communauté de disposer d’un cyber Café.

J’ai eu plaisir à écouter les étudiants de la localité au cours d’une séance restreinte. J’ai échangé avec eux sur leurs inquiétudes face à la problématique du chômage et la nécessité pour eux de prendre des initiatives entrepreneuriales, conscients de leur rôle important dans le développement local", écrit Mme Anaté Kouméalo.

Dont acte.

No comments:

Post a Comment