Monday, December 29, 2014

TOGO : La diaspora togolaise, maillon essentiel de la « Vison Togo 2030 »

Selon les données 2014 de la Banque mondiale sur les envois de fonds des migrants vers leur pays d’origine, la diaspora togolaise estimée à près de 2 millions de personnes a envoyé cette année 348 millions de dollars US, soit 182 milliards de francs CFA contre 337 millions de dollars US les années précédentes.

Cette somme représente 7,8% du produit intérieur brut (PIB) et le 1/4 du budget actuel du Togo.

L’information a été donnée ce lundi  par le ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo, lors de l’ouverture des travaux du séminaire de deux (2) jours sur la contribution de la diaspora à la vision Togo 2030.

Participent à cette rencontre, trois cents (300) délégués du Conseil mondial de la diaspora togolaise (CMDT).



Il s’agit, selon le ministre d’apprécier davantage ce qui appartient à l’histoire de la diaspora, de préparer dès aujourd’hui et de manière holistique le Togo de demain.



 Deux thèmes vont particulièrement retenir l’attention des travaux, les présentations sur les enjeux des diasporas dans le processus de développement de l’Afrique et l’histoire de la diaspora togolaise.



« La diaspora est un trésor pour un pays et pour que ce pays puisse effectivement tirer avantage de sa diaspora, je pense que le Togo fait d’énormes progrès pour intégrer la diaspora dans tous les schémas de développement du pays et aujourd’hui, nous voilà à l’occasion de l’élaboration de la vision Togo 2030. La diaspora qui constitue un maillon de cette chaîne,  est sollicitée et doit être dans le processus de l’élaboration pour cette nouvelle vision », a laissé entendre Antoine Gbékobou, coordonnateur du Programme diaspora.

Plusieurs communications relatives notamment aux aspects politique, économique et démocratique seront présentées par la diaspora  à cette rencontre et les contributions seront versées au document de la Vision Togo 2030.

Plusieurs membres du gouvernement, notamment des Affaires étrangères, Robert Dussey, de la Sécurité, le colonel Yark Damehame, de l’Environnement, André Johnson et de la Communication ont pris part à l’ouverture des travaux.
Bernadette A.

Adou Sébou a son master en sociologie politique

L’ancien président de l’association estudiantine, le  Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), Adou Sébou est depuis ce lundi devenu titulaire d’un master, option sociologie politique.

Il a obtenu une mention bien avec son thème : « Obstacles à la liberté d’exercice des activités associatives en milieu universitaire ».

Interrogé à la fin de la présentation par l’Agence Afreepress, celui qui, dans les années 2010 et 2011 était un dur à cuire des autorités universitaires et gouvernementales dans les mouvements estudiantins a estimé que c’est un sentiment d’un devoir accompli et d’un parcours réussi qui l’anime.

« Les gens ont écrit que j’avais échoué, je remercie le seigneur pour ce cadeau surtout que c’est à quelques jours de  la fin de l’année », a-t-il souligné.

D’une centaine de pages, le mémoire qui lui a valu son master décrit les contours d’exercice des libertés associatives en milieu universitaire, le cadre juridique, les raisons d’affrontement, les obstacles et les limites d’exercice de ces libertés.

Après avoir rappelé que l’université est devenue depuis quelques années un lieu d’affrontement entre les étudiants et les forces de l’ordre d’une part et les étudiants eux-mêmes d’autre part, Adou Sébou a  relevé qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’évolution.

« Je regarde le campus d’un autre regard parce que 2011 n’est pas 2014 », a-t-il conclu.

Adou Sébou est aujourd’hui militant du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR). Il est marié et père d’un garçon de quelques mois.

Telli K.
Dernière modification le mar

Koffigoh « Au cœur de la CAN »



Le Togo n’est pas qualifié pour la prochaine CAN Guinée Equatoriale 2015 mais cela n’empêche son ancien premier ministre de parler d’une telle compétition de la CAF. Il en parle au travers de son nouvel œuvre littéraire intitulé "Au cœur de la CAN".
"Au cœur de la CAN", c’est la nouvelle œuvre littéraire de l’ancien Premier Ministre Joseph Kokou KOFFIGOH parue aux Editions Continents. Comptant pour l’année 2014 (Koffigooh ayant l’habitude de publier une œuvre par an), "Au cœur de la CAN" est un recueil de 45 poèmes subdivisés en trois grandes parties à savoir "Coup d’envoi" avec 14 poèmes, "2ème mi-temps" avec 21 poèmes et "Prolongation" avec 10 poèmes. L’auteur, par cet ouvrage, rend hommage en général à toutes les équipes de football du continent africain ayant participé à la CAN 2013 en Afrique du Sud, compétition au cours de laquelle l’avocat-poète a écrit match après match, les poèmes qu’il offre aujourd’hui au monde sportif et à tous les amoureux du ballon rond, en particulier aux Eperviers du Togo qu’il appelle à plus d’effort et d’abnégation afin d’honorer le Togo aux prochaines compétitions.
Cet ouvrage, il faut le préciser, vient de paraître à la veille de la 30ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. Une cérémonie sera organisée dans les jours à venir pour la présentation officielle de ce recueil qui porte la préface de Horacio-Béno Fréitas, ancien ministre des sports.
Comme cadeau à la fin de l’ouvrage, les lecteurs verront par ordre alphabétique, la liste exhaustive de toutes les équipes nationales de football de l’Afrique ainsi que leurs noms.
En rappel, Koffigoh est auteur des œuvres à savoir "L’Epopée des Eléphants" aux NEI/CEDA en 2010, "La passion des Eperviers" aux NEI/CEDA en 2011, "Les Trompettes de Jéricho", aux Editions Graines de Pensées en 2013 et "Libations" aux Editions Continents en 2014. ‘‘Libations’’ fait depuis la rentrée académique 2014-2015, l’objet d’étude à l’Université de Lomé, plus précisément au Département de Lettres Modernes.
L’ouvrage de 120 pages, sera disponible dès le mardi 30 décembre 2014 dans toutes les librairies et à d’autres points de vente au prix spécial de 3000F Cfa.
Les Editions Continents sont joignables aux 90090923 et 22481720 pour toute autre information.
(Telegramme228)

Miss Mokpokpo, 5ème édition Mlle Inès Rolande Kitivo couronnée !



La 5ème édition de l’élection Miss radio Mokpokpo a sacré dans la soirée d’hier samedi au petit matin de ce dimanche 28 décembre, Mlle Inès Rolande Kitivo, 21 ans, 1m69 pour 53 kg, étudiante en 3ème année linguistique à l’université d’Abomey Calavi au Bénin.
Le concours Miss radio Mokpokpo, un événement qui se déroule chaque année au mois de décembre dans la ville d’Afagnan, située à plus de 80 km au Nord Est de Lomé, dans la préfecture du Bas Mono. Comme objectif qui lui a été assigné par les initiateurs, ce concours révèle chaque année la beauté intellectuelle de la jeune fille en passant par la maîtrise de la culture, la détermination de vaincre, la force de parvenir au rang du leader, de défendre le droit, l’honneur et la cause de la gent féminine.
Ayant pour thème « Jeune fille aujourd’hui, leader demain », cette cinquième édition a vu se présenter dix candidates des préfectures de Yoto, des Lacs, du Golfe, du Bas mono et de Mono-Counfo (Lokossa-Bénin). Après six sorties dans diverses tenues pour présenter au grand public la danse traditionnelle de leurs milieux d’origine, l’art culinaire, le savoir faire et la motivation, c’est Mlle Inès Kitivo qui est parvenue à séduire les membres du Jury dirigé par Mme Latré Lawson. Et d’après un spectateur, « ce fut un bon choix fait par le jury, vu que sa façon de parler, sa démarche, son déterminisme n’ont pas laissé indifférent le public ».
Pour cette édition, outre la couronne remportée par Mlle Kitivo, la première dauphine est Mlle Love Afatchao, 19 ans, 1m63 pour 50 kg et la deuxième dauphine, Mlle Jeannine Essi Amewame, 21 ans, 1m75 pour 65 kg.
Comme prix, la miss de cette édition est repartie avec une moto, des pagnes, un bon d’ouverture de compte offert par la Poste de Vogan et une bourse d’étude de 750.000 F cfa offerte par l’Institut ATNTA. Quant aux dauphines, elles ont été gratifiées de fournitures scolaires, des pagnes, et d’une bourse d’étude de 350.000 F cfa.
Les rideaux tombés sur cette 5ème édition, les initiateurs se projettent déjà sur la 6ème édition qui, sauf surprise de dernière minute devra se tenir le 26 décembre 2015.
Rappelons que le concours miss radio Mokpokpo est une initiative du promoteur de la Radio Mokpokpo à Afagnan, Victor Anani Djogbessi.
L’ESPION HP, Bas-Mono (Telegramme228)

TOGO : Les réformes ne vont pas dans l'intérêt d'une partie de l'opposition, selon Agbéyomé Kodjo

Invité dimanche dans l’émission « œil sur l’actualité » de la télévision LCF, le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS, opposition), Agbéyomé Kodjo a estimé qu’après analyse des différentes postures au sein de l’opposition, une partie de cette famille ne recherche pas la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la présidentielle de 2015.

Selon lui, « l’avènement de ces réformes ferait perdre à certains, des statuts ou des avantages ».

Après avoir rappelé que sur le plan constitutionnel, rien n’empêche le président de la République actuel de faire acte de candidature pour un 3ème mandat en 2015,  l’ancien président de l’Assemblée nationale a convié l’opposition qui souhaite la démocratie au Togo, au respect des lois de la République, « qui plus est la Constitution, quelle qu’elle soit ».

« La Constitution de 1992 n’a pas court aujourd’hui, on ne peut pas statuer sur un texte qui n’est pas à l’ordre du jour pour décider si Faure Gnassingbé doit participer aux élections ou pas. Dans une démocratie, la minorité n’impose pas son point de vue à la majorité. Cela n’est pas la démocratie mais le jeu de la minorité », a-t-il relevé.

Que Faure Gnassingbé soit candidat pour la prochaine élection n’est pas un problème, selon lui. Le seul problème qu’il y a à son avis,  c’est comment l’opposition doit s’organiser en seul bloc pour le sortir.

« Au lieu de réfléchir à comment elle va constituer une union sacrée pour aborder les élections ensemble, il y a la multiplication des candidatures, les gens s’invectivent dans les médias et une partie dit qu’elle peut battre sans le concours des autres le président de la République au prochain scrutin. Ces genres de démarches ne rassurent pas la population », a-t-il précisé.

L’ancien militant de premier rang du Collectif Sauvons le Togo (CST) pense pour part que l’opposition doit prendre acte de la candidature de Faure Gnassingbé à la présidentielle prochaine pour éviter de donner l’occasion au chef de l’Etat actuel de disposer de deux ou trois chances pour se représenter dans l’avenir ou pour faire du poste de président « un bail ».

Depuis le 19 novembre 2014, une proposition de loi de réformes a été déposée sur la table de l’Assemblée nationale mais les positions des partis parlementaires sont jusqu'ici inconciliables.

Pour les initiateurs de ce projet, en l’occurrence le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), la candidature de Faure Gnassingbé à cette échéance électorale ne posera pas de problème. Mais le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) ne veut pas voir Faure Gnassingbé à cette élection.

Telli K.
- See more at: http://www.afreepress.info/index.php/world/politics/item/837-les-r%C3%A9formes-ne-vont-pas-dans-lint%C3%A9r%C3%AAt-dune-partie-de-lopposition-selon-agb%C3%A9yom%C3%A9-kodjo#sthash.anPDlYDW.dpuf

Interview du ministre Robert DUSSEY : « La diplomatie togolaise sous l’impulsion du Président FAURE GNASSINGBE se veut plus préventive et s’implique davantage sur les questions de sécurité »

L’année 2014 tire à sa fin avec son bilan. Il est reluisant au ministère des affaires étrangères avec les innovations assignées à la diplomatie togolaise. Du cadre interne du cabinet aux représentations diplomatiques du Togo à l’étranger, des accords de partenariat aux conférences internationales, le Togo a retrouvé ses lettres de noblesse à l’international. Robert DUSSEY, l’artisan de cette diplomatie fait à travers cette interview le bilan de la diplomatie togolaise sur les 12 derniers mois. A travers les propos du Ministre, beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire.  

Monsieur Robert DUSSEY, bonjour. Vous êtes le Ministre togolais des Affaires Etrangères et de la Coopération, un département qui a fait parler de lui-même pendant cette année 2014 : réorganisation du cabinet, placement des Togolais au sein des organisations internationales, sécurité maritime, plusieurs accords de coopération, Club diplomatique de Lomé etc. sont entre autres les actions visiblement menées.

Dites-nous Professeur, dans quelle action vous vous êtes senti le mieux au cours de cette année 2014 ?

Robert DUSSEY : Merci pour l’intérêt que vous portez au MAEC et à la diplomatie togolaise.

Les togolais attendent beaucoup de nous, c’est pourquoi, nous sommes guidés par des obligations de résultat et d’excellence dans toutes nos actions.

Le plus important pour nous, c’est l’émergence et le développement du Togo. Nous travaillons avec la même énergie, la même détermination sur tous les sujets de la diplomatie togolaise. Aucune action ne prime sur l’autre.

Les observateurs constatent que le visage de la diplomatie togolaise a changé, quels sont les innovations que vous avez apportées au Ministères depuis 2013 ?

Robert DUSSEY : Cher ami, vous me servez vous-même la réponse à votre question (rire). Je vous laisse apprécier le visage de la diplomatie togolaise qui a changé comme vous le dites si bien.

Quant aux innovations, vous n’avez peut-être plus visité le MAEC depuis plus d’une année, c’est pourquoi, je vous y invite pour constater de visu tout ce qui est fait tous les jours avec détermination et le concours de tout le personnel, ceci dans la culture de l’excellence.

Je ne suis pas bien placé pour vous citer les réalisations du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Je pourrai partager avec vous ce que nous avons fait ensemble avec les diplomates tels que : Diplomag, le magazine de la diplomatie togolaise, l’aménagement du MAEC en infrastructures ; l’actualisation des compétences par des formations ; la valorisation des compétences togolaises dans les organisations internationales, la mobilisation de notre diaspora pour le développement du Togo et j’en oublie certainement.

Monsieur DUSSEY, vous étiez récemment en Allemagne avec les opérateurs économiques et vous avez obtenu plusieurs accords diplomatiques et économiques. Précédemment, vous étiez à Cuba, aux Etats-Unis, en France, au Kosovo, auprès de l’UA, et de l’Union Européenne, dites-nous, quels sont les partenaires stratégiques de coopération du Togo et quels sont leurs apports ?

Robert DUSSEY : Une fois de plus, nous saluons la levée du blocus contre Cuba. Levée de blocus que le Togo a demandé il y a quelques semaines. Nous félicitons Washington et la Havane pour ce dégèle et les encourageons à coopérer davantage pour le bonheur des peuples Américains et Cubains. Je profite de cette occasion pour vous annoncer l’entrée en vigueur de l’Accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatique, officiel et de service.

A propos de la coopération, elle se porte dans l’ensemble très bien et surtout dans un esprit gagnant-gagnant, de respect, où chacun joue son rôle et tous les secteurs en tirent profit.

Aujourd’hui, notre coopération est axée sur le développement économique du Togo, raison pour laquelle nous accordons le même crédit, la même importance et la même place à tous nos partenaires

D’ailleurs aujourd’hui, ce sont nos partenaires et hommes d’affaires qui témoignent de la vitalité de notre économie dont ils parlent mieux que nous.

La conférence sur la sécurité maritime annoncée à Malabo pour se tenir au Togo en 2015 tiendra-t-elle ses promesses ? Où en est le Togo sur l’organisation de cette conférence internationale?

Robert DUSSEY : La diplomatie togolaise sous l’impulsion du Président FAURE GNASSINGBE se veut plus préventive et s’implique davantage sur les questions de sécurité car nous sommes conscient que l’émergence et le développement économique de l’ensemble de nos pays repose sur la paix et la sécurité.

Les succès de notre diplomatie n’étant plus à démontrer, le Togo a le privilège d’organiser l’année prochaine la Conférence sur la sécurité maritime.

Quant à la préparation, elle se passe très bien, le Chef de l’Etat veille au grain et nos partenaires soutiennent l’engagement du gouvernement togolais pour la réussite de cette importante rencontre.

La première session du Club Diplomatique de Lomé a eu lieu en novembre dernier sur un ton plutôt hautement intellectualiste. Quels sont les retours obtenus de cette première session et quelles sont les thèmes de débat pour la prochaine?

Robert DUSSEY : Et si vous me donniez votre avis le plus sincère sur cette initiative du MAEC ? (Rire).

Vous y étiez certainement (Sourire). Vous savez, on apprécie mieux de l’extérieur…

Globalement, les retours sont très encourageants et nous obligent à mieux faire les fois prochaines évidemment, sur des thèmes divers et variés. Mais les adhérents seront informés le moment venu.

Enfin, Monsieur le professeur de philosophie, comment arrivez-vous à gérer votre quotidien, fait de voyages diplomatiques, de tenue du cabinet, des cours à l’Université et les consultations permanentes?

Robert DUSSEY : La question du temps et de l’homme trouve sa réponse chez l’homme ! (Sourire).

Ayez toujours une montre bien réglée sur des priorités, c’est le secret d’un agenda toujours bien réussi (Sourire).

Excellence monsieur le Ministre Merci, Bonne année

Robert DUSSEY : MERCI et excellence année 2015 à vous et vos familles.


Source : www.independantexpress.com
- See more at: http://www.afreepress.info/index.php/component/k2/item/842-interview-du-ministre-robert-dussey---la-diplomatie-togolaise-sous-l%E2%80%99impulsion-du-pr%C3%A9sident-faure-gnassingbe-se-veut-plus-pr%C3%A9ventive-et-s%E2%80%99implique-davantage-sur-les-questions-de-s%C3%A9curit%C3%A9#sthash.rWCin5PA.dpuf

Sunday, December 28, 2014

TOGO:: Pas de rapprochement possible entre Nicolas Lawson et CAP 2015



Depuis sa création son parti a été surtout actif lors des élections présidentielles au Togo. Et sur les différents sujets brûlant de l’actualité politique du pays, son PRR (Parti pour le Renouveau et la Rédemption) de Nicolas Lawson n’a aucunement fait économie de ses positions. Et comme pour celui des réformes politiques que les partis réclament aujourd’hui, certains par la rue et d’autres encore par des discussions de coulisse, Nicolas Lawson et son parti sont d’avis que ces réformes sont indispensables.
Mais seulement que le parti ne se voit pas en coalition avec quelque regroupement de partis politiques et surtout l’idée d’une entrée dans le derniers de ces regroupements, CAP 2015 qui a porté son choix sur le président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, comme candidat unique à la présidentielle de 2015. Pour lui, la question du pays dépasse les limites d’un regroupement et encore qu’il y a besoin d’un esprit nouveau, ce qu’il ne retrouve pas dans la démarche et les agissements des leaders de CAP 2015. « L’unité de la nation est au-delà de nos petits regroupements, de nos susceptibilités et de nos recherches de prééminence et d’égo. Le Cap 2015 et ceux qui le composent sont sans idée et esprit nouveau pour pouvoir s’imposer dans la classe politique », a-t-il déclaré hier au cours d’une sortie médiatique.
Exactement sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, Nicolas Lawson n’a jamais pardonné surtout à certains de ses collègues opposants du régime de Lomé, leur radicalisme qui n’a pas permis de sauver les acquis du CPDC (Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation) rénové. Un cadre de discussion au sein duquel son parti et les autres formations politiques autour de la table se sont accordés sur les réformes surtout la question des deux tours pour la présidentielle et la limitation du nombre de mandats. Mais depuis lors, il ne comprend pas au nom de quel patriotisme, ces avancées réalisées ont été balayées du revers de la main par certains acteurs qui aujourd’hui battent les pavés pour réclamer les mêmes choses.
Pour la présidentielle de 2015, le PRR et son président ne semblent pas être chauds pour y prendre part.
M.G, Lomé (Telegramme228)

TOGO : Le ministère de l’Action Sociale renforce les capacités entrepreneuriales des femmes du grand Tône



Au lendemain de la fête de la nativité, les femmes de la région des Savanes au sein de plusieurs groupements se sont retrouvées au centre communautaire de Dapaong pour « un atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales des membres dans la région des Savanes ». Il s’agit d’un atelier organisé par le ministère togolais de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
Le représentant du directeur régional de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation des Savanes, Alpha Adji Tchaa-Esso a pour l’occasion exhorté les femmes à une prise de conscience pour que le présent atelier soit un canal bénéfique pour elles.
Le préfet de Tône, Timbiadja Douti, ouvrant les travaux a cité la ministre en ces termes : « la volonté politique est bien là, elle est présente et visible au niveau national ; à commencer par le chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé qui, dans son document de politique générale, a clairement exprimé sa volonté de reconnaître et d’accroitre le rôle de la femme togolaise en tant qu’acteur du développement du pays en tenant compte de ses problèmes spécifiques et en prenant toutes les mesures idoines pour améliorer sa situation et son statut ».
Le présent atelier va permettre aux femmes d’augmenter le revenu des membres à travers le renforcement des capacités techniques et technologique de base et organisationnelles des groupements féminins car en matière de transformation des aliments, les femmes jouent un grand rôle remarquable.
Cependant, elles maitrisent très peu la notion de la chaine de qualité dans les processus de transformation des produits bruts en des produits dérivés. On peut donc dire que la maitrise de cette chaine de qualité dans les unités de transformation reste actuellement un problème majeur.
V.G, Savanes (Télégramme228)

TOGO:: Présidentielle de 2015: Les CELI en cours d'installation

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé ce samedi l’installation des membres des 42 Commissions électorales locales indépendantes (CENI) dans les différents chefs-lieux des circonscriptions électorales.

Cette cérémonie va s’étaler jusqu’au 31 décembre prochain, a appris l’Agence de presse Afreepress d’un communiqué de l’institution organisatrice des élections au Togo.

Selon ledit communiqué, l’installation des CELI marque une étape « capitale » dans l’organisation de l’élection présidentielle de 2015 et principalement pour la révision des listes électorales qui démarre le 20 janvier 2015.

La mise en place des CELI sera suivi de celle des Comités des listes et cartes (CLC) en charge de la révision des listes électorales et de la délivrance des cartes d’électeur.

Telli K.

Saturday, December 27, 2014

TOGO :: Tant que le pouvoir n’est pas entre les mains du peuple, tout ce qui se fait n’apportera rien, Djimon Oré

Le Président du Front Patriotique pour la Démocratie (FPD) persiste et signe : tout ce qui se fait aujourd’hui pour aller aux élections présidentielles de 2015 n’aboutira à rien tant que le pouvoir n’est pas dans les mains du peuple souverain.




Pour le député Djimon Oré, ce qui doit préoccuper aujourd’hui, n’est pas le fait d’aller aux élections en 2015, mais de chercher une solution qui fera que le pouvoir revienne dans les mains du peuple.

A cet effet, le FPD fait une proposition, celle d’aller vers une transition politique consensuelle. Cette proposition aura le mérite de redonner le pouvoir au peuple souverain pour la construction d’un Togo nouveau. Ses objectifs, c’est de parvenir à asseoir une véritable démocratie, d’asseoir les bases du développement harmonieux du pays, de réconcilier le peuple avec lui-même.

Pour le patron du FPD, l’étape du semblant de démocratie n’a que trop duré. Elle doit prendre fin. "Maintenir le processus de l’élection présidentielle en cours constitue une étape vers le chaos pour le pays.

"Ne vaudrait-il pas mieux aller à la démocratie et à l’Etat de droit dans l’entente nationale pour éviter que des évènements plus douloureux que ceux déjà vécus par le peuple ne surviennent comme dans certains pays en Afrique et ailleurs?", disait le patron du FPD au cours d’une conférence de presse tenue le 20 décembre dernier.

Intervenant sur une radio privée de la place, Djimon Oré n’a pas été du tout tendre avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à qui il a remis un mémorandum qui fait une proposition de transition, mais malheureusement, le document envoyé au chef de l’Etat n’a pas eu de suite à ce jour.

Le mémorandum dont copie en a été remis aux chancelleries a pour titre "La problématique de la présidentielle de 2015 et la proposition d’une transition politique consensuelle".

TOGO : : L’Appel de cœur du MCD de Mouhamed Tchassona Traoré à Jean-Pierre Fabre

Le président national du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) a rompu le silence qu’il s’est imposé depuis la suspension de la participation de son parti aux travaux de la Coalition Arc-En-Ciel. L’homme était ce vendredi face à la presse pour, a-t-il dit, partager avec les médias, la lecture qu’il se fait des questions portant sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles et l’élection présidentielle de 2015.



Dans deux semaines, a informé l’orateur, le MCD sera en congrès et fixera l’opinion sur sa participation ou non aux prochaines élections. S’agissant des réformes, le MCD a profité de cette sortie médiatique, pour exhorter l’opposition à « parler d’une seule voix » afin d’arracher lesdites réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les élections de 2015.

Au passage, le président du MCD a invité le Chef de file de l’opposition à écouter tous les sons de cloche de l’ensemble de l’opposition afin de créer un climat de confiance et de rapprochement entre les acteurs de cette opposition. « Le Chef de file de l’opposition, ne doit pas porter que les voix de son parti, les positions de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Il doit défendre la position de l’ensemble de l’opposition », a-t-il lancé et d’appeler la communauté internationale à s’impliquer dans la résolution de la crise togolaise. « Nous saisissons cette occasion pour déplorer le silence coupable de la Communauté internationale notamment la CEDEAO, l’Union africaine et la francophonie sur la gangrène togolaise et les invitons, pendant qu’il est encore temps, à saisir se saisir de ce dossier pour accompagner les acteurs politiques à sortir de l’impasse », a indiqué Me Mouhamed Tchassona Traoré.

A.G.
 AfreePress

TOGO : Pas de rapprochement possible entre Nicolas Lawson et CAP 2015

Depuis sa création son parti a été surtout actif lors des élections présidentielles au Togo. Et sur les différents sujets brûlant de l’actualité politique du pays, son PRR (Parti pour le Renouveau et la Rédemption) de Nicolas Lawson n’a aucunement fait économie de ses positions. Et comme pour celui des réformes politiques que les partis réclament aujourd’hui, certains par la rue et d’autres encore par des discussions de coulisse, Nicolas Lawson et son parti sont d’avis que ces réformes sont indispensables

Mais seulement que le parti ne se voit pas en coalition avec quelque regroupement de partis politiques et surtout l’idée d’une entrée dans le derniers de ces regroupements, CAP 2015 qui a porté son choix sur le président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, comme candidat unique à la présidentielle de 2015. Pour lui, la question du pays dépasse les limites d’un regroupement et encore qu’il y a besoin d’un esprit nouveau, ce qu’il ne retrouve pas dans la démarche et les agissements des leaders de CAP 2015. « L’unité de la nation est au-delà de nos petits regroupements, de nos susceptibilités et de nos recherches de prééminence et d’égo. Le Cap 2015 et ceux qui le composent sont sans idée et esprit nouveau pour pouvoir s’imposer dans la classe politique », a-t-il déclaré hier au cours d’une sortie médiatique.

Exactement sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, Nicolas Lawson n’a jamais pardonné surtout à certains de ses collègues opposants du régime de Lomé, leur radicalisme qui n’a pas permis de sauver les acquis du CPDC (Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation) rénové. Un cadre de discussion au sein duquel son parti et les autres formations politiques autour de la table se sont accordés sur les réformes surtout la question des deux tours pour la présidentielle et la limitation du nombre de mandats. Mais depuis lors, il ne comprend pas au nom de quel patriotisme, ces avancées réalisées ont été balayées du revers de la main par certains acteurs qui aujourd’hui battent les pavés pour réclamer les mêmes choses.

Pour la présidentielle de 2015, le PRR et son président ne semblent pas être chauds pour y prendre part.

M.G, Lomé
Telegramme228

Friday, December 26, 2014

TOGO : Conseil consultatif national des enfants (CCNE) / Installation d’un nouveau bureau - Les enfants projetés devant la lutte contre les violences qu’ils subissent



Le gouvernement togolais en réponse aux recommandations de l’étude réalisée par Paulo Pinheiro et qui a été présentée à la 61ième session de l’assemblée générale des Nations Unies, a mis en place le conseil consultatif national des enfants. Le but visé est de lutter efficacement contre les violences faites aux enfants, d’accélérer et de surveiller les progrès réalisés au Togo dans le cadre des programmes de lutte contre les violences faites aux enfants et d’autres formes de violence constatées. Une initiative qui consiste à donner la parole aux enfants afin de les impliquer dans les prises de décision sur les questions des enfants dans le pays.
Ainsi, conformément aux statuts du CCNE, le bureau, après deux ans, vient de se voir renouvelé le mandat et officiellement installé hier mardi 23 décembre 2014 à Lomé. Pour ces deux nouvelles années, le nouveau bureau aura à faire face aux nouveaux défis pour garantir plus de respect des droits des enfants dans le pays.
« Plusieurs défis vous attendent, vous devez tout faire avec le soutien du gouvernement et de nous les partenaires, pour renforcer davantage les mécanismes de prévention et répondre aux violences faites aux enfants et la prise en charge des jeunes victimes de maltraitance », a indiqué le Représentant résident de l’UNICEF au Togo, Dr Isselmo Boukhary.
Pour lui, le seul gage pour éradiquer ce fléau dans les pays est de donner cette possibilité aux enfants même d’être au devant de la lutte pour le respect de leur droit.
Le nouveau président, Daniel Mouidaguete mesure déjà la tâche qui attend le bureau mais reste convaincu qu’avec les apports de tout un chacun leur bilan après les deux ans sera plus élogieux que pour le bureau sortant.
La ministre de l’Action sociale, Dédé Ekoué a dans son allocution salué le bilan du bureau sortant qui a hissé le Togo au rang des pays engagés pour garantir les meilleurs droits aux enfants. « Au titre des résultats du bureau sortant, nous devons relever avec fierté et satisfaction le travail et le bon travail », s’est réjouie la ministre de l’Action sociale.
Elle a par ailleurs invité la population à adhérer à cette initiative en envoyant leurs enfants à rejoindre le CCNE. « Permettre aux enfants d’être membre du CCNE ne constitue pas un obstacle pour leur réussite scolaire mais plutôt leur apporte un plus. La preuve les résultats des différents examens durant les trois ans d’existence du CCNE le montre clairement. Le 1er du Togo au BEPC 2012 est un enfant membre du CCNE, d’autres font le lycée scientifique et d’autres sont à la faculté de médecine, cela doit être un aspect non négligeable dans la vie du CCNE », a martèle la ministre Dédé Ekoue.
Le CCNE a été créé en 2011.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

TOGO: Deuxième édition du « marché AlimenTerre » à Lomé Huit jours pour valoriser les cultures et aliments du terroir



L’agriculture togolaise est longtemps restée une agriculture de subsistance, un mode de vie construit par les vécus et expériences plus que, millénaires. Aujourd’hui, elle aborde une phase de transformation pour devenir une agriculture de marché qui devra être à la fois productive. Ainsi, l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) en s’inscrivant dans cette logique d’assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle décente à tous a initié depuis l’année passée « le marché AlimenTerre » à Lomé. Et c’est suite à la réussite de la première édition, que cette deuxième édition vient d’être lancée et a lieu du 23 au 30 décembre à Lomé. Cette édition a été ouverte hier mardi 23 décembre 2014 sur le site à Bè par le directeur maritime de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Kudzo Gligbé.
L’OADEL par cette initiative veut encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie domestique ainsi qu’un mode de vie équilibrée et durable. « Nous voulons à travers ce marché, porter très haut la consommation des produits locaux afin de contribuer à la réduction de la pauvreté à l’échelle nationale », a martelé le président du conseil d’administration de l’OADEL, Félix Komlan Koumako.
Le directeur de l’agriculture, région maritime a, dans son intervention félicité les initiateurs dudit projet qui consiste à promouvoir et à valoriser les cultures et aliments togolais. « Toute initiative pour assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle décente à tous est salué par les autorités. Car nous avons besoin de telles initiatives hardies qui non seulement accroissent et diversifient les productions agricoles locales mais surtout les valorisent et les rendent disponibles à la consommation locale », a déclaré le directeur maritime de l’agriculture, Kudzo Gligbé.
L’OADEL est une organisation créée par des jeunes togolais, qui a pour objectif d’éduquer la population togolaise au droit à l’alimentation et à la nutrition, de promouvoir de nouvelles approches à la réalisation du droit à l’alimentation, de lutter contre les politiques et pratiques défavorables à la concrétisation du droit à l’alimentation et à la promotion de l’agriculture familiale durable à travers la consommation locale.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

TOGO : Le Port autonome de Lomé (PAL) certifié ISO 9001

Le Port autonome de Lomé (PAL) certifié ISO 9001   
 Le Port autonome de Lomé (PAL), le seul port en eau profonde de la sous-région ouest-africaine est désormais certifié ISO 9001, une reconnaissance internationale  pour la qualité de ses services.


L’information a été donnée mardi au cours d’une rencontre avec la presse par les responsables du port à Lomé.

Pour le Directeur commercial du PAL, Wili Néné Kwamé, il était « très important » pour le port  d’avoir une certification.

« Et en 2014, nous avons eu cette certification. Cela veut dire qu’aujourd’hui, le PAL respecte les réglementations et surtout les conditions logistiques de l’accueil des navires. C’est une qualité de plus que nous avons à tous les armateurs qui veulent venir au PAL », a-t-il précisé.

Capable d’accueillir les navires de grande capacité, le PAL a innové en matière de ses prestations de services.

Au nombre des innovations, on a l’opérationalisation  du guichet unique, la mise en place d’un dispositif renforcé de sécurité et de sûreté en matière de la lutte contre la piraterie maritime, la modification des horaires de travail qui se déroule désormais 24 heures sur 24.



Telli K.

Thursday, December 25, 2014

TOGO : Fin de la tournée du Parti des Togolais : Alberto Olympio promet la liberté aux populations dès 2015

Fin de la tournée du Parti des Togolais  : Alberto Olympio promet la liberté aux populations dès 2015 
Débutée le 21 décembre 2014 dans la préfecture de Tône après cinq (5) jours de sensibilisation des populations à Kara, la deuxième étape de la tournée du Parti des Togolais avec à sa tête Alberto Olympio, a pris fin ce mercredi par un match de football et un meeting au stade de Foadan de Dapaong situé à 600 km de Lomé, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Lors de cette rencontre, deux (2) matchs ont opposé  l’équipe de Cosmos à l’Etoile Rouge chez les hommes, et Princes de Bel Air à Cosmos chez les dames. Les deux matchs se sont soldés par des nuls.

Le candidat à la présidentielle de 2015,  Alberto Olympio a rappelé aux populations les difficultés auxquelles leurs frères et sœurs des villages et cantons reculés sont confrontées et promis de faire tout son possible pour les sortir de l’« extrême » pauvreté.

« Mais le combat ne se fera pas sans votre participation. L’enjeu est d’autant plus grand qu’il faut nécessairement rendre ce qui est à César à César, c’est-à-dire que vous devez prendre votre destinée en main à partir de 2015 et cela va passer par le vote et je suis sûr que je peux compter sur vous. Mon rôle à moi, je le jouerai  ferment», a-t-il promis.

Pour lui, la tournée lui a permis non seulement d’être aux côtés des pauvres populations, mais aussi de voir de visu les réalités auxquelles elles sont confrontées.

Le parti des Togolais compte en janvier 2015 entamer une autre tournée pour sensibiliser les populations.

Joseph A., envoyé spécial de l’Agence Afreepress à Dapaong
AFREEPRESS

TOGO :: Les enfants démunis ne sont pas oubliés !



Le président national de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF), Noël DE POUKN a offert des vivres et non vivres, le mardi 23 décembre 2014,à l’orphelinat les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants (ANGE) à Lomé et l’orphelinat la Solution de l’ONG Centre Humanitaire pour le Bien-être des Enfants Délaissés (CEHBED) à Adétikopé
Le don est composé de riz, pâtes alimentaires, du lait, du sucre…et des jouets. Plus de 150 enfants dans les deux centres ont bénéficié de ce don. Notons que plus de 8000 enfants ont bénéficié de ces cadeaux sur toute l’étendue du territoire.
Pour Noël DE POUKN, ce don vient apporter la joie aux cœurs de ces enfants démunis du Togo, grâce au Présidant de la République Faure Essozimna GNASSINGBE. Il est indispensable que les enfants les plus démunis puissent avoir l’attention particulière de la plus haute autorité du pays, surtout en ses moments de fêtes. A-t-il ajouté.
Les directeurs des organisations bénéficiaires, Kossi AMOUZOU de l’ANGE et Célestin MAWUSSI de l’orphelinat la Solution, ont remercié les donateurs pour cette initiative qui vient appuyer leurs efforts pour les enfants afin de les rendre heureux pour les fêtes.

TOGO : La coupole lumineuse s’ouvre au grand public




La capitale togolaise se prépare et se pare de belles couleurs à la veille de la fête de la Nativité communément appelée la Noël et de la St Sylvestre (Nouvel An).

L’un des points d’attraction qui draine un monde fou demeure la coupole lumineuse, située juste en face du Commissariat centrale de Lomé plus précisément au grand carrefour du boulevard.

Tout comme les années antérieures, cet espace magique a encore été décoré avec finesse cette année.

Conçu et offert tous les ans par le leader de la téléphonie mobile au Togo, Togo cellulaire, ce joyau décoratif a été inauguré mardi soir pour le grand plaisir de la population de Lomé.

Un doigt appuyé sur un interrupteur à l’entrée de la coupole, voilà le geste simple exécuté de concert par Valentin Adjahouinou, le Maire du 1er arrondissement de Lomé, Yark Damehane, le ministre de la sécurité et Atcha-Dedji Affoh, le DG de Togocel. Et la lumière fut ! Illuminant ainsi l’œuvre et ses alentours. Rien à envier à la Tour Effeil de Paris la nuit.

Des nouveautés sont introduites dans le décor cette année. On y découvre le Père Noël, tiré par des rennes et qui parcourt le ciel étoilé et la terre entière pour la distribution des cadeaux aux enfants, la crèche du petit Jésus et ses parents ainsi que les Rois mages, des animaux domestiques, etc. Le tout représentant ainsi la traditionnelle scène de la Nativité.

A noter que cette l’espace a accueilli dès son ouverture beaucoup de visiteurs tout au long de la nuit du mardi, l’avant veille de Noël. La plupart, pour y faire des photos et les balancer ensuite sur les réseaux sociaux. Des familles entières y sont attendues dans les prochaines heures.

Pour l’occasion, le Col Yark appelé la population togolaise notamment les usagers de la route à plus d’attention à ce niveau de la capitale qui, faut-il le rappeler, connaît une affluence particulière en ces périodes de fêtes de fin d’année.

Faites-y un tour, le déplacement en vaut la peine.

Wednesday, December 24, 2014

TOGO:: Fabre donne les raisons de son absence à la cérémonie




Si Gerry Taama, le président et candidat du Nouvel engagement togolais (NET) à la présidentielle de 2015, pense que la présentation de vœux au Chef de l’Etat fait partie de la « courtoisie républicaine », Jean Pierre Fabre, le candidat du BAC 2015 ne le voit pas sous cet angle.

Justifiant son absence à cette cérémonie, M Fabre soutient qu’il n’a pas été invité en tant que chef de file de l’opposition.

«  Vous savez, je suis Chef de file de l’opposition de fait. Il y a une procédure à remplir à l’Assemblée nationale. J’ai respecté cette procédure. Mais, le Chef de l’Etat n’a pas pris le décret qui doit faire de moi, le chef de file de l’opposition de droit », ajoute le président de l’Alliance Nationale du Changement.

D’autres raisons évoquées par ce dernier sont entre autres : les brimades subies par son parti de la part du pouvoir ; son inculpation dans l’affaire des incendies de marché dont il dit ne pas connaître les tenants et aboutissants ; le « maintien en prison » de ses militants dans la même affaire et surtout le non versement du financement des partis politiques de 2010, 2011, 2012 et de 2013 à sa formation politique.

Jean Pierre Fabre devrait se rappeler qu’il était toujours sous contrôle judiciaire dans l’affaire des incendies des marchés avant d’aller serrer la main à Faure Gnassingbé lorsqu’il a été reçu au Palais de la Présidence le 22 novembre dernier pour la deuxième fois.

Les enfants démunis ne sont pas oubliés !



Le président national de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF), Noël DE POUKN a offert des vivres et non vivres, le mardi 23 décembre 2014,à l’orphelinat les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants (ANGE) à Lomé et l’orphelinat la Solution de l’ONG Centre Humanitaire pour le Bien-être des Enfants Délaissés (CEHBED) à Adétikopé
Le don est composé de riz, pâtes alimentaires, du lait, du sucre…et des jouets. Plus de 150 enfants dans les deux centres ont bénéficié de ce don. Notons que plus de 8000 enfants ont bénéficié de ces cadeaux sur toute l’étendue du territoire.
Pour Noël DE POUKN, ce don vient apporter la joie aux cœurs de ces enfants démunis du Togo, grâce au Présidant de la République Faure Essozimna GNASSINGBE. Il est indispensable que les enfants les plus démunis puissent avoir l’attention particulière de la plus haute autorité du pays, surtout en ses moments de fêtes. A-t-il ajouté.
Les directeurs des organisations bénéficiaires, Kossi AMOUZOU de l’ANGE et Célestin MAWUSSI de l’orphelinat la Solution, ont remercié les donateurs pour cette initiative qui vient appuyer leurs efforts pour les enfants afin de les rendre heureux pour les fêtes.

Le Port autonome de Lomé (PAL) certifié ISO 9001

Le Port autonome de Lomé (PAL), le seul port en eau profonde de la sous-région ouest-africaine est désormais certifié ISO 9001, une reconnaissance internationale  pour la qualité de ses services.

L’information a été donnée mardi au cours d’une rencontre avec la presse par les responsables du port à Lomé.

Pour le Directeur commercial du PAL, Wili Néné Kwamé, il était « très important » pour le port  d’avoir une certification.

« Et en 2014, nous avons eu cette certification. Cela veut dire qu’aujourd’hui, le PAL respecte les réglementations et surtout les conditions logistiques de l’accueil des navires. C’est une qualité de plus que nous avons à tous les armateurs qui veulent venir au PAL », a-t-il précisé.

Capable d’accueillir les navires de grande capacité, le PAL a innové en matière de ses prestations de services.

Au nombre des innovations, on a l’opérationalisation  du guichet unique, la mise en place d’un dispositif renforcé de sécurité et de sûreté en matière de la lutte contre la piraterie maritime, la modification des horaires de travail qui se déroule désormais 24 heures sur 24.

Telli K.

Gabriel Améyi fait ses valises de la FTF Spécia


Le président sortant de la Fédération Togolaise de Football (FTF),  Gabriel Améyi a passé mardi le témoin à Antoine Folly appelé à diriger le Comité de normalisation mis en place par la Fédération internationale de football et association (FIFA), a constaté sur place un reporter de l’Agence Afreepress au siège de la FTF.

En douze (12) mois de mandat, ce comité de normalisation aura  pour tâche d’organiser des élections plus sereines dans l’intérêt supérieur et général du football togolais sur la base des textes qui régissent la FTF.

L’ancien ministre des Sports, Antoine Folly a reconnu les crises qui minent le football national et a indiqué que ce comité qu’il a le privilège de présider sera chargé de la gestion des affaires du football togolais miné par des crises à répétition afin de lui redonner un nouvel air d’ici 2015. 

« Je suis très content que nous sommes arrivés au terme de notre mandat malgré les difficultés rencontrées. Personnellement, je ne trouve pas d’inconvénient, mais  mon seul souhait c’est que Dieu fasse en sorte que ce comité puisse rapidement atteindre son objectif en nous amenant donc à une élection en 2015 » a souhaité Gabriel Améyi.

Modeste K.

TOGO :: Le Togo a une bonne notoriété en Europe, selon Pierre Bédier

« Le Togo jouit désormais d’une bonne notoriété en l’Europe et plus particulièrement en France. Le Togo à une image très positive d’un pays qui sait où il va, qui a su mettre toute ses forces et son énergie en marche  ».

Tels ont été les propos de Pierre Bédier, président général du département français des Yvelines au sortir d’un entretien avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé,  ce mardi au palais de la présidence de la République, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Le Français a souligné que les discussions qu’il a eues avec le n°1 togolais ont également porté sur le processus de décentralisation au Togo.

« Nous avons parlé de la nécessité d’aider le Togo dans sa politique de décentralisation vers la gestion communale et municipale », a-t-il ajouté avant de donner son engagement de faire un accompagnement technique pour former à la gestion et mettre les meilleures dispositions au service du Togo dans ce domaine précis.

Certaines villes françaises développent depuis plusieurs années des relations de coopérations décentralisées avec des villes togolaise. En témoigne le jumelage Nior-Atakpamé.

Les élections locales au Togo remontent à 1987. Les communes et les préfectures sont dirigées par des délégations spéciales.

Elisabeth S.

Monday, December 22, 2014

Présenter les vœux au chef de l’Etat, est une « courtoisie républicaine », selon Gerry Taama

La cérémonie de présentation de vœux de cette année au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a été marquée par le passage en grand nombre, ce 18 décembre,  de plusieurs leaders de partis politiques de l’opposition.

Participant pour la seconde fois à cet événement devenu habituel au Togo, le nouveau candidat déclaré à la présidentielle de 2015, Gerry Taama interrogé par l’Agence de presse Afreepress, place cette cérémonie sous le signe de la « courtoisie républicaine ».

 « La cérémonie de présentation de  vœux au chef de l’Etat fait partie de la « courtoisie républicaine qu’un parti normalement installé dans le pays doit avoir une fois par an ».

Après avoir fait le constat que tous les partis membres du Combat pour l’alternance en 2015 (2015), un regroupement de formations politiques de l’opposition d’où il est exclu il y a quelques jours,  n’ont pas pris part à cette cérémonie qui selon lui, permet aux acteurs politiques de se retrouver et d’échanger,  le président du Nouvel engagement togolais (NET) a indiqué que même si le NET faisait toujours partie du CAP 2015, il prendrait part à l’événement.

« Il y a des choses qui appartiennent au parti et aller discuter avec le chef de l’Etat, revient exclusivement comme prérogative à chaque parti », a-t-il relevé.

Selon lui, les leaders des partis qui étaient là, y compris le NET, ont eu à dire au chef de l’Etat qu’il s’investisse personnellement dans la recherche d’une sortie de crise concernant les questions de réformes.

« En réponse, le chef de l’Etat a insisté que dans une  discussion ou un débat, il faut que tout le monde sache qu’il aura une partie de ce qu’il demande et perdra une autre. Il faut que toutes les parties acceptent cette nécessité pour que les réformes soient faites dans les meilleurs délais », a-t-il ajouté.

Si les leaders du CAP 2015 ne se sont pas encore prononcé sur la question, l’initiateur principal de l’appel des patriotes, Fulbert Attisso, intervenant sur une radio locale au lendemain de la cérémonie, a vivement critiqué cette participation des leaders de partis politiques de l’opposition à cette cérémonie. Pour lui, cela s’apparenterait à de « l’allégeance » au chef de l’Etat.

Ont pris part à cette cérémonie, les leaders du Comité d’action pour le renouveau (CAR), de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), du NET, du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), du Bloc d’action pour le changement (BAC) entre autres.

Telli K.
afreepress

Nouvelle proposition de loi de l’opposition à l’Assemblée nationale L’espoir est-il toujours permis ?



Ce lundi 22 décembre, la bataille pour les Réformes constitutionnelles et institutionnelles va entrer probablement, dans une phase encore plus délicate. Et pour cause, la proposition de loi introduite il y un mois par des députés de l’opposition (ADDI/CAR et ANC) à l’Assemblée nationale, va être examinée en Plénière. Et ce sera, reconnaissons-le, l’amorce d’une nouvelle étape cruciale dans l’histoire très controversée d’une loi au sujet des Réformes politiques tant souhaitées par toutes les classes politiques du Togo.
Et à l’entame de cet exercice ô combien délicat, une nouvelle fois - parce que très déterminant pour le devenir de notre pays sur plusieurs plans - il convient d’appeler tous les esprits, surtout les plus radicaux à l’apaisement et surtout à faire leurs, le principe qui veut que l’Assemblée nationale soit le cadre approprié pour des questions aussi hautement politiques et futuristes… de nature à impacter l’avenir de toute une nation et une démocratie en plein progrès.
Le véritable enjeu des Réformes Politiques au Togo appelle à mûrir la réflexion autour de plusieurs questions qui ne sont pas du tout dénuées de fondement et de pertinence : Pourquoi la nouvelle proposition de loi, introduite par des partis de l’opposition parlementaire a-t-elle rencontré un premier échec ? Quelles sont ses chances d’être bien accueillie et être adoptée un beau jour ? plutôt que de jurer que par des manifestations tout le temps, ne vaut-il pas mieux de remettre l’ouvrage sur le métier en vue d’aboutir à une stratégie idoine permettant d’obtenir des réformes ? Faut-il nécessairement, chercher des Réformes aussi délicates avant l’élection présidentielle, toute proche de 2015 ? A quoi bon, demander des Réformes en foulant au pied quelques sacro-saints principes de la loi fondamentale que le Peule s’est édictée ? Ou encore, à quoi servent des Réformes qui font fi des mécanismes internationaux ou sous régionaux ratifiés par le Togo ? etc.
Il semble dès lors très clair, lorsque l’on finit d’égrener la litanie de questions relatives à ces Réformes qu’il y a débats et il y a sérieusement débats de sorte que, seule une confrontation civilisée et apaisée des esprits élevés est susceptible d’apporter au peuple togolais, la lumière indispensable à dénouer la situation et le sortir pour de bon de cette impasse politique.
Quand on a foi à la pertinence d’un projet de loi introduit devant une Assemblée nationale, heureusement pluraliste comme la nôtre, il faut laisser le processus suivre son cours normal, même si au fond on tient à ce que la procédure prenne une vitesse de lumière.
De plus, dans une situation politique comme celle que vit actuellement le Togo, on peut bien se demander, s’il est séant au regard de la posture de l’opposition, de personnaliser et de sentimentaliser autant le débat sur la candidature du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé ou encore sur la rétroactivité ou non de la loi, etc.
On peut cependant se réjouir que certaines figures importantes de l’opposition commencent par accéder à cette ascèse politique en orientant autrement le débat. C’est le cas de Jean Kissi du CAR qui n’a pas manqué, courant semaine dernière de déverser sa bile sur un groupe de l’opposition, décidément incorrigible, qui au regard de son comportement, refuse d’accorder la moindre chance à la négociation en versant puérilement et stérilement dans des manifestations de rue. M. Kissi qui s’est enfin aperçu par lui-même, de la volonté de dialogue et de consensus Faure Gnassingbé a clairement appelé « chaque camp à faire des concessions ». Vivement que ses compères de l’opposition et surtout du CAP 2015 prennent de la graine sur sa hauteur d’esprit !
Enfin, peut-on logiquement soutenir que le gouvernement togolais est réfractaire à toute Réforme ? Non, à tout point de vue. Et il suffit de suivre la démonstration ci-après de l’Association des Jeunes Leaders pour UNIR, pour se rendre à l’évidence : « le gouvernement a entrepris beaucoup de réformes dans tous les domaines et surtout, dans le domaine économique… par exemple, les mesures de transparence avec la fusion des régies financières que sont les douanes et les impôts. On pourra citer aussi le guichet unique du commerce extérieur ou encore l’amélioration du climat des affaires avec les facilités introduites dans la création des entreprises ».
Il faut prendre garde de laisser à la portée de la plèbe et de la racaille, des questions politiques de cette importance. Le risque évident est que ces derniers enlèvent à ces questions aussi exigeantes, nobles, cérébrales… voire sacrées, toute leur hauteur, valeur et grandeur. Une discussion politique n’est guère une discussion de bas étage !
Franck Didier D’Oliveira
(Telegramme228)

Le groupe Gospel Carriers a rendu grâce à Dieu pour l’année 2014



La tradition d’un spectacle du groupe Gospel Carriers (qui signifie en français les porteurs de l’évangile) à chaque fin d’année, a été encore respectée cette année. Ce fut au travers d’un concert live qui a eu lieu hier dimanche 21 décembre 2014 au Palais des Congrès de Lomé. Nombreux sont les amoureux de la musique gospel qui ont pris d’assaut le Palais des Congrès pour prendre part à ces quatre heures de temps d’adoration et de louange et ainsi rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait dans leur vie durant les 12 mois de cette année 2014. Ils ont, par la même occasion, imploré la grâce divine sur leur vie pour l’année 2015 qui s’annonce en grande pompe.
Organisé par les Gospel carriers autour du thème « Jésus le don merveilleux », ce concert live a permis à ces dernier de faire découvrir leurs talents artistiques mais également de profiter pour propager l’évangile du seigneur.
« Nous sommes à notre troisième sortie à Lomé ce dimanche au Palais des Congrès et ce moment d’instance adoration est une occasion pour nous de célébrer la fête des nativités mais aussi de remercier le seigneur pour tout ce qui nous est arrivé de bien comme de mal tout au long de l’année en cours de finition. Et nous implorons également sa grâce sur l’année qui s’annonce », a déclaré le président du comité d’organisation Kafu-Ata Hounakey.
Outre la prestation en deux temps du groupe Gospel carriers, les spectateurs ont eu à vivre d’autres prestations des artistes du gospel togolais notamment le duo John et Gifty, Nouzianyovo, le groupe Sycomores et Chaneben.
Plusieurs chansons ont été interprétées en live par le groupe Gospel carriers notamment « Everbody clap your hands, Wonderful is your Name, Bless me, La joie du seigneur, Emmanuel, I love the lord, etc. ».
Le groupe Gospel carriers présente une particularité dans les chansons gospel, celui de l’emploi du style afro-américain.
« Nos chansons sont en majorité en Anglais et tournée vers l’afro, le berceau du gospel pour la simple raison que nous voulons dans nos prestations retourner à la source du gospel afin de l’actualiser au temps actuel où le gospel a changé et s’est modernisé », a précisé le président du comité d’organisation.
Le groupe Gospel carriers à part le domaine de la musique intervient également dans le social et l’éducation.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

Match amcal de fin des JPO de la presse La logique : Média FC bat les FAT 2-1



Commencées depuis le 16 décembre 2014 à Agora Senghor à Lomé, les journées portes ouvertes de la presse togolaise organisées par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), ont pris fin ce samedi avec un match de football qui a opposé au stade omnisport de Lomé journalistes et FAT associées aux forces de sécurité.

A l’issue de la rencontre, le score est de 2 buts à 1 en faveur de Média FC.

Menées depuis la première mi-temps, les FAT ont égalisé sur penalty à 8 minutes de la fin. Mais cela n’a pas empêché Média FC de se lancer davantage dans le jeu. Une offensive qui a finalement payé dans le temps additionnel.

« Ce match de coupe entre Média FC et la sélection des FAT associées aux forces de sécurité, a été une rencontre très intéressante avec un niveau élevé. Il faut dire que le camp adverse a une très bonne équipe qui nous a causé du fil à retordre. Mais la volonté et la détermination aidant, nous avons gagné », a déclaré Michel Adjavoin, entraîneur de Média FC.

Pour Atèkpè Balakim, Capitaine de gendarmerie, le fair-play a caractérisé la partie. Selon lui, c’est une rencontre qui symbolise surtout la collaboration entre journalistes et forces de l’ordre. « Dieu étant juste, il a voulu que ce matin, ce soit le plus chanceux qui gagne. Et comme ce sont les journalistes qui sont en fête, il leur a donné cette chance là. Mais au-delà de tout, je crois que c’est l’esprit de fraternité entre les journalistes et les forces de l’ordre et de sécurité qu’il faille privilégier  », s’est-il confié à la presse.
pa lunion

Sunday, December 21, 2014

TOGO: M. Madani Maki sur la croissance Le Togo doit élever son niveau de service



L’ancien Directeur des opérations de la Banque mondiale, Madani Maki Tall a présenté une conférence publique le mardi 16 décembre 2014 à Lomé.

L’ancien Directeur des opérations de la Banque mondiale, Madani Maki Tall, a fait une conférence publique sur le thème « Développement du secteur privé, croissance et création d’emplois : le contexte togolais » au Palais des Congrès de Lomé le mardi 16 décembre 2014.

Avec ses 28 ans d’expérience dans les finances internationales et dans le développement économique, Madani Maki Tall a présenté le programme dénommé ‘’Avançons tous ensemble’’ (Atens).

Pour M. Madani Maki Tall, le Togo doit s’insérer dans une dynamique de réussite et de l’excellence en rétablissant un haut niveau de qualité de service, en instituant l’éthique et la déontologie mais en remplaçant l’homme au cœur du système de gestion de l’administration.

Ce programme a été conçu pour le renforcement des compétences managériales des cadres de l’administration initié par le gouvernement togolais dans le but d’instaurer et de promouvoir une culture de résultats par l’entremise de séminaires et de méga-ateliers animés par des professeurs du groupe des Hautes études commerciales (Hec) de Paris.

Rappelons que le programme ‘’Atens’’ est déjà achevé et cette 6è conférence était prévue pour se tenir en 2012.

TOGO: Faure n’est pas contre les réformes Jean Kissi : « ...c’est Fabre qui a bloqué le processus. »




Les discussions en commission de loi de l’Assemblée nationale sur la proposition de loi sur les reformes, introduite depuis le 19 novembre 2014 par l’opposition, devraient démarrer lundi prochain.

Pendant ce temps l’on assiste à un jeu de ping-pong entre l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), tous deux issus de l’opposition.

Cité par les responsables du Combat pour l’alternance politique (CAP 2015), lors de la manifestation de rue du 12 décembre dernier, comme parti n’œuvrant pas pour les réformes, le CAR renvoie une fusée verbale aux membres de ce regroupement de partis, visant notamment Jean-Pierre Fabre, le candidat désigné par le CAP 2015.

Reçu vendredi dans l’émission interactive « Audi-Actu » sur Victoire Fm, Jean Kissi, le secrétaire général du CAR s’en est pris ouvertement à Fabre.

Pour M Kissi, c’est ce dernier qui a bloqué le processus de réformes depuis le 29 août dernier.

« Le chef de ceux qui sont dans les rues, est celui qui a bataillé pour bloquer le processus de réformes pour être élu candidat unique avant que les réformes ne soient faites », soutient ce responsable du CAR.

Avant d’ajouter : « On aurait dû nous entendre depuis le 29 août. Aujourd’hui, on ne serait pas en retard en train de courir derrière le Chef de l’Etat, lui écrire des lettres pour qu’il nous accorde des audiences. Dans un même groupe, quelqu’un le rencontre aujourd’hui, l’autre passe derrière les autres pour le rencontrer demain ».

Pour lui, si la feuille de route commise le 29 août dernier par les parties au sein du conclave de la Coalition Arc-en-ciel et du Collectif Sauvons le Togo, était mise en œuvre, la situation des réformes politiques serait différente.

«  Aujourd’hui, dans les coulisses du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), il se sussurre que si on réalise les réformes, le délai constitutionnel pour l’organisation de l’élection présidentielle recevra un coup », affirme Jean Kissi.

Incohérence, guerre intestine, problème de leadership, intérêt partisan, voilà l’atmosphère qui prévaut comme d’habitude dans les rangs de l’opposition à quelques jours de la tenue de la présidentielle de 2015.

Après, c’est pour crier qu’il y a eu mascarade électorale et on se jette de nouveau dans la rue. Et le cycle de protestation recommence.

Par ailleurs, à en croire M Kissi, « le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, contrairement à ce que pense l’opinion, n’est pas contre les réformes ».

«  Nous avons parlé des réformes avec Faure Gnassingbé. Il est disposé à faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Il veut aller même au-delà des réformes politiques. Il pense également aux réformes économiques », a indiqué Jean Kissi.

Saturday, December 20, 2014

TOGO : « Il était une fois Eyadéma » Le livre des mensonges au sommet de l’Etat


TOGO : « Il était une fois Eyadéma »  Le livre des mensonges au sommet de l’Etat</p>
<p>Le livre histoire du Togo « Il étai une fois Eyadéma », était un livre de gros mensonges et des affabulations sur un homme au sommet de l’Etat, juste pour abroutir le peuple, brouiller le parcours et l’origine tchadienne de Etienne.</p>
<p>Le soldat Etienne Eyadéma ne sachant pas lire ni écrire et marmiton de son état d’armée était devenu Président de la République.<br />
Eh oui ! Du fourneau au pouvoir du 14 avril 1967 au (05) février 2005.</p>
<p>Etienne Eyadéma de son vrai nom, sa famille (Gnassingbé) inventée, son pouvoir volé, et son régime, dictatorial et sanguinaire, sont basé rien que sur des mensonges depuis la nuit du 12 au 13 janvier 1963  au (05) février 2005.</p>
<p>Mais a l’arrivé en mars- avril 2005 du fils au pouvoir comme dans un royaume, les mensonges au sommet de l’Etat, les tortures, les oppressions, les faux montages, les enlèvements, les arrestations arbitraires, les assassinats, les trafics de drogues etc.., continuent bel et bien comme si c’est héréditaire. Tel père, tel fils.</p>
<p>C’est triste et honteux de bâtir un Etat sur la dictateur, des mensonges, des terreurs, des assassinats, des tortures, des tueries etc….<br />
Le peuple togolais doit dépasser sa peur et dire ça suffit. </p>
<p>Où son les historiens et les intellectuels togolais ?</p>
<p>Etienne Gnassingbé Eyadéma, sa famille et leur clan ont trop menti et ont causé trop de torts aux citoyens. Le peuple togolais a le droit de connaître et de savoir sont vraies Histoires.<br />
Le moment est venu<br />
La Nouvelle » width= »489″ height= »206″ /></span></div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
<div>
<div class=
Le livre histoire du Togo « Il étai une fois Eyadéma », était un livre de gros mensonges et des affabulations sur un homme au sommet de l’Etat, juste pour abroutir le peuple, brouiller le parcours et l’origine tchadienne de Etienne.
Le soldat Etienne Eyadéma ne sachant pas lire ni écrire et marmiton de son état d’armée était devenu Président de la République.
Eh oui ! Du fourneau au pouvoir du 14 avril 1967 au (05) février 2005.

Etienne Eyadéma de son vrai nom, sa famille (Gnassingbé) inventée, son pouvoir volé, et son régime, dictatorial et sanguinaire, sont basé rien que sur des mensonges depuis la nuit du 12 au 13 janvier 1963 au (05) février 2005.
Mais a l’arrivé en mars- avril 2005 du fils au pouvoir comme dans un royaume, les mensonges au sommet de l’Etat, les tortures, les oppressions, les faux montages, les enlèvements, les arrestations arbitraires, les assassinats, les trafics de drogues etc.., continuent bel et bien comme si c’est héréditaire. Tel père, tel fils.
C’est triste et honteux de bâtir un Etat sur la dictateur, des mensonges, des terreurs, des assassinats, des tortures, des tueries etc….
Le peuple togolais doit dépasser sa peur et dire ça suffit.
Où son les historiens et les intellectuels togolais ?
Etienne Gnassingbé Eyadéma, sa famille et leur clan ont trop menti et ont causé trop de torts aux citoyens. Le peuple togolais a le droit de connaître et de savoir sont vraies Histoires.
Le moment est venu
La Nouvelle

TOGO :: Pour mettre fin à la lenteur administrative, l’informatisation de la gestion du contentieux commercial s’impose



Dans le souci de mettre fin à la lenteur constatée dans le traitement des dossiers, des affaires et des contentieux, l’Etat togolais s’est depuis engagé dans un vaste chantier de modernisation de la justice togolaise. Ceci s’est traduit par des multiples formations qui s’étaient déroulées ici et là dans tous les domaines y compris les nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’endroit des professionnels de la justice. Ceci étant, le gouvernement vient avec le recours d’un Cabinet béninois, Pero Sarl d’élaborer un document dénommé, « informatisation de la gestion du contentieux au projet des chambres de commerces du tribunal de premières instances et de la cour d’appel de Lomé », dont la validation a eu lieu en fin de cette semaine. Un document dont le but visé est de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la justice commerciale mais aussi de réduire les délais et les coûts de traitement du contentieux commercial.
Il consiste également à améliorer les prestations des magistrats dans le traitement des dossiers afin d’offrir la possibilité à tous les acteurs de connaitre le statut des dossiers, en temps réels, bref améliorer l’environnement des affaires et l’attraction des investisseurs dans le pays.
Pour le directeur du cabinet Pero Sarl, Paul Akakpo, la mise en œuvre du projet d’informatisation de la gestion du contentieux commercial au profit des chambres commerciales du TPI et de la Cour d’appel de Lomé a divers avantages.
« Les avantages de ces outils dans le travail des magistrats et greffiers sont très importants. Il permet de réduire le temps, de définir la période de traitement des dossiers, de permettre à tous de connaitre le niveau d’étude des dossiers, bref c’est un outil par excellence qui permettra d’aller plus vite mais surement dans le traitement des contentieux », a déclaré M. Akakpo.
Le projet est financé à hauteur de 1 milliard 150 millions de F CFA par ICF (the investissement climat Facility for Africa) et de 700 millions de Fcfa par le Togo.
Charles D., Lomé (Telegramme228)

Djimon Oré prédit une victoire de Faure Gnassingbé



Alors que l’on est encore à quelques trois mois du scrutin présidentiel de 2015, et que la rue togolaise continue de gronder pour les réformes politiques avant d’aller aux urnes, le président national du FPD (Front des Patriotes pour la Démocratie) et député à l’Assemblée nationale, Djimon Oré, unique défenseur d’une idée de transition consensuelle, s’essaye à une proclamation anticipée des résultats.
Ce samedi face à la presse, il a fait constater qu’en l’état actuel des choses et même avec les réformes constitutionnelles et institutionnelles, il faut s’attendre à une victoire du président sortant, Faure Gnassingbé. Car d’après lui, les jeux sont faits d’avance et rien ne présage un renversement de situation de la part des forces démocratiques. Pour ce député qui se réclame de l’opposition togolaise, « la présidentielle de mars ou avril 2015 n’a pas de sens et se veut inutile » ; mieux encore, « le chef de l’Etat est assuré d’être proclamé ».
Cet ancien membre de l’UFC et des deux premiers gouvernements issus de l’accord entre ce parti et celui au pouvoir, s’est justifié à partir d’un constat personnel. En l’état, « l’administration togolaise, l’armée et même la chefferie traditionnelle ne peuvent pas faire fonctionner une démocratie ». Un constat qui sous-tend sa proposition d’aller à une transition consensuelle pour régler les problèmes de ces différentes structures qui interviennent dans la gestion du pays et arriver à les assainir. Parlant de transition, il convient de se référer au mémorandum que le FPD a soumis le 03 octobre 2014 au président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, à l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead, et au président en exercice de la Conférence des Evêques du Togo, Benoît Alowonou, pour en comprendre les termes.
Dans ce projet de transition politique consensuelle, il y a 15 points essentiels : « la formation d’un gouvernement de consensus, la mise en place d’une constituante, la réalisation du projet de réconciliation nationale, la mise en place par voie référendaire d’une nouvelle constitution, la reprise du recensement de la population et de l’habitat, l’établissement d’un nouveau fichier électoral, l’élaboration d’un nouvelle loi électorale impliquant le découpage électoral, la mise en place d’une CENI technique, la recomposition de la Cour Constitutionnelles et de la HAAC, la réforme sans anesthésie de l’armée et de l’administration publique, l’élaboration d’une nouvelle charte des partis politiques et des modalités de financement des partis politiques, l’établissement du mécanisme de répartition entre entités nationales des richesses du pays, le règlement de la question du foncier et de la chefferie traditionnelle, l’organisation d’élections correctes : locales, législatives et présidentielle et enfin, la consécration de la 5ème République par l’installation solennelle du nouveau président ».
Et pour ce qui est de la question des réformes qui déverse depuis plusieurs semaines déjà des Togolais dans les rues des grandes villes du pays, il a affiché une disponibilité de son parti à soutenir toute démarche qui puisse permettre de les traduire dans les réalités. Mais il se dit partant pour un dialogue autour d’une telle question et ne comprend pas non plus comment ses collègues de l’opposition peuvent donner l’idée qu’ils ne sont d’accord qu’avec certains points de ces réformes et des propositions faites.
G.K, Lomé (Telegramme228)