Thursday, December 31, 2015

TOGO :: L’entrepreneuriat créé des emplois!

L’entrepreneuriat créé des emplois!
A Notsè, dans la préfecture de Haho, à 95km au nord de Lomé, le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé a visité ce lundi 28 décembre 2015, deux micro-entreprises financées par le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB), en vue de de se rendre compte de l’effectivité et de la pertinence des actions  menées par les bénéficiaires et aussi échanger eux.
L’engagement et le professionnalisme de ces différents  bénéficiaires  font la fierté du Gouvernement Togolais qui a mis en place plusieurs  mécanismes pour la promotion de l’emploi des jeunes.
Le premier entrepreneur visité est agronome de formation et applique ses connaissances acquises dans l’élevage de porcs. Le second est spécialisé dans la production de savon et de produits d’entretien.
Ils ont reçu respectivement un crédit de 2 500 000FCFA et 1 900 000FCFA chacun pour la mise en œuvre de leur projet. Avec cet appui financier du PRADEB, les deux micro-entreprises ont pu générer, au total,  douze (12) emplois dont trois (03) permanents et neuf (09) temporaires.
Selon la ministre chargée du développement à la base, le rôle du gouvernement togolais en mettant en place ces genres d’initiative, c’est de créer les conditions pour que les jeunes porteurs de projets puissent bénéficier du maximum d’opportunités afin d’améliorer leur condition de vie et celle des autres.
La visite a été effectuée en présence du préfet de Haho, des directeurs et coordonnateurs du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse, et de l’emploi des jeunes et d’une représentante du PNUD.
La ministre s’est réjouie en constatant la joie que ces projets suscitent en ces jeunes entrepreneurs,  et les exhorte à poursuivre dans l’effort et à partager avec leurs jeunes frères les expériences ainsi que les vertus de leur réussite.
Elle a, en outre, apprécié tous ces jeunes togolais qui ont une forte volonté d’entreprendre et saisissent toutes les opportunités qui leurs sont  offertes par le Gouvernement.
La tournée  s’est poursuivie par la visite du site de construction de la maison de la femme de Notsè,  qui servira de cadre d’accès  aux informations utiles dans plusieurs domaines clés pour  l’autonomisation de la femme.
Pélagie Kanam, Lina Yedibahoma
MA NATION

No comments:

Post a Comment