Wednesday, December 30, 2015

Ascension/Robert Dussey fait son entrée dans le cercle fermé des 100 Africains les plus influents

Le Chef de l’Etat Togolais ne s’était sans doute pas trompé en 2013 lorsqu’il portait Robert Dussey à la tête du ministère stratégique et de souveraineté qu’est celui des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine. Cette cheville ouvrière d’une diplomatie qui gagne, s’est illustrée positivement en redorant le blason de la diplomatie togolaise. Il est sur tous les fronts et ne laisse aucune occasion pour vanter et vendre le Togo à l’extérieur. Son dévouement à la tâche lui a valu la reconnaissance de la version française du Magazine New African, qui dans son édition de janvier 2016 l’a élu parmi les 100 Africains les plus influents de l’année, une première dans l’histoire du Togo.


En effet, influent, ce jeune homme de 43 ans, né en Centrafrique, écrivain et ancien Conseiller diplomatique de Faure Gnassingbe l’a toujours été. Il a fait de l’amélioration de l’image du Togo à l’extérieur son cheval de bataille. Rigoureux et très méticuleux, il est arrivé à changer du fond en comble la conception qu’on a toujours eue du Togo à l’étranger. Il a très habilement associé la diaspora togolaise forte de 2 millions d’individus à la croissance de l’économie togolaise.
Il a su impulser un nouveau dynamisme à la diplomatie togolaise à travers l’ouverture de nouvelles ambassades et l’établissement de nouvelles relations diplomatiques. Il s’est fait remarquer au sein des grandes organisations internationales et régionales (ONU, Union africaine, Cédéao, Francophonie) en prenant des initiatives louables en faveur de son pays.


Ancien franciscain et ancien moine, cet acteur chevronné de la diplomatie togolaise ne s’est pas limité à l’ouverture des Ambassades du Togo à l’étranger. Il s’est aussi investi dans l’essor économique du Togo en allant à la conquête de nouveaux marchés et à la recherche d’investisseurs pour permettre au Togo d’assurer sa croissance et de lutter contre le chômage et la pauvreté.
Voici ce que retient de lui le Magazine New African, “Chef de la Diplomatie togolaise depuis septembre 2013, Robert Dussey, 43 ans, conserve la discrétion qui a caractérisé son passage au poste de Conseiller diplomatique de l’actuel Président togolais.

Ecrivain, ancien franciscain et ancien moine, né en Centrafrique, ses proches collaborateurs le décrivent comme un politique rigoureux, féru des nouvelles technologies. Depuis près de trois ans, ce Professeur d’Université de Philosophie politique a servi dans deux équipes gouvernementales différentes. Robert Dussey marque son passage à la tête de la diplomatie togolaise par la promotion auprès du gouvernement des talents de deux millions de Togolais expatriés et surtout par son engagement à mettre en valeur la diplomatie économique. Dans chacun de ses déplacements à l’étranger, il vante et vend les mérites économiques du Togo. La réflexion reste au centre de sa démarche. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la géopolitique et les relations internationales”.
Il faut noter qu’il est l’un des rares membres du gouvernements à faire l’unanimité au sein de l’opinion togolaise.
Kiwi A-W
T228

No comments:

Post a Comment