Sunday, December 13, 2015
Togo : 12 milliards de la Chine: Don ou prêt? Togo 12 milliards de la Chine: Don ou prêt?
12 milliards de F Cfa aux parlementaires togolais pour leur construire un siège digne de leur rang. C’est le « joyau » dont se réjouit sans cesse le gouvernement togolais à travers des émissions sur la télévision nationale. Pourtant, aucun détail sur la nature de ce don qui a tout l'air d’un cadeau empoisonné.
Les Chinois sont connus pour leurs méthodes. Leur présence massive sur les chantiers dont africains en termes de mains-d’œuvre, en dit long.
Ce vendredi encore, le président de l’Assemblée nationale réceptionne auprès du l’ambassadeur de la République populaire, l’enveloppe de 12 milliards de F CFA pour la construction d’un siège aux élus de peuple qui jusque-là n’avaient pour siège que le palais des congrès de Lomé. Honte nationale certes, mais le Togo a connu pire !
Le hic ! Pendant que la politique d’emploi des jeunes laisse à désirer, la construction de ce bâtiment est en même temps confiée à une entreprise chinoise. Et c'est le choix du gouvernement chinois, selon les informations. C’est là que le besoin de connaître la nature de ce don se fait rudement ressentir.
Dans notre pays, tous les dons des pays étrangers et des partenaires financiers au développement sont couverts de mystère. Tout est don, même les prêts. Une méthode pour les autorités togolaises de semer la confusion et empêcher les citoyens de voir claire sur la gestion de la chose publique.
Ainsi, des marchés sont constamment confiés aux Chinois qui se taillent la part du lion, en faisant démarquer la main d’œuvre depuis la Chine.
Des prêts déguisés en dons, de vrais dons, il est souhaitable que le gouvernement togolais lève l’équivoque sur les doutes qui planent sur ces cadeaux chinois.
A.L
icilome
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment