Thursday, December 17, 2015

TOGO : : Méfiance généralisée et divergence entre députés du pouvoir et ceux de l’opposition



Ce constat est le fruit d’une enquête réalisée et mis à la place publique lundi dernier par le Centre de recherche et de sondage d’opinion (CROP). Il ressort de cette enquête que les élus du peuple, du pouvoir UNIR et de l’opposition parlementaire se méfient les uns des autres.
D’après les chiffres du travail effectué par CROP, « 59% des députés de la majorité au pouvoir ne font pas confiance à leurs collègues de l’Alliance Nationale pour Changement (Anc) et 54% de ces derniers se méfient aussi des députés de UNIR. Et 4 députés sur 10 interrogés disent représentés leur pays et non leur parti politique ».
Autre manche de cette enquête, le point de vue des élus du peuple sur l’état de la démocratie au Togo. CROP annonce que les députés de UNIR, à plus de 74 % penchent pour un Togo qui vit une démocratie avec seulement des problèmes mineurs. Ce qui n’est pas le cas de leurs compères de l’opposition qui à plus de 60 % pensent plutôt le contraire. Bref pour ces derniers, le Togo n’est pas une démocratie. En tout cas, c’est bien leur point de vue. C’est aussi ça l’expression de la démocratie dont ils nient l’existence au Togo.
En tout cas, d’après Hervé Akinocho, Directeur du Centre de recherche et de sondage d’opinion (CROP), c’est ce manque de confiance entre les députés qui met à mal la démocratie au Togo. Il a souligné au passage que c’est « parce que, ces députés représentent le peuple. Et l’Assemblée nationale est le lieu de pouvoir mettre en œuvre un certain nombre de politique publique et voter certaines lois qui peuvent des fois ne pas être consensuelles ». Comme conseil à ces élus de la nation, il a suggéré qu’ « ils puissent se parler et trouver un terrain d’entente ».
G.K
T228

No comments:

Post a Comment