Thursday, December 10, 2015

Gestion des finances publiques : L’UE récompense le Togo pour ses progrès

L’Union européenne vient de notifier aux autorités togolaises le décaissement d'une aide budgétaire de 14,8 millions d'euros, soit près de 10 milliards de francs CFA, a appris l’Agence de presse Afreepress. Pour justifier cette décision, la représentation de l’UE au Togo insiste sur les progrès constatés dans la gestion des finances publiques au Togo, en particulier, « la volonté du gouvernement de conclure un programme avec le FMI, la définition d’une stratégie de soutenabilité de la dette et l’amélioration du cadre réglementaire lié aux préfinancements ».

« Cette décision atteste l'attachement de l'Union européenne à la bonne gouvernance au Togo, à son redressement économique et à un progrès social inclusif. Ce décaissement de fonds pour alimenter le trésor public de l'Etat aidera à assouplir les tensions budgétaires de la fin de l’année et contribuera ainsi à la paix sociale », a laissé entendre Nicolás Berlanga Martínez, l’Ambassadeur européen au Togo dans un communiqué transmis à Afreepress.

Cet appui budgétaire est conditionné à une série de modalités que les pays bénéficiaires devront respecter. Il s'agit, entre autres de la stabilité macroéconomique, des avancées dans la réforme des finances publiques, du financement de la politique de développement du pays et de transparence budgétaire.

Vendredi 11 décembre 2015 à 09 heures, l’UE sera en face de la presse au ministère d’Économie et des Finances. Prendront part à cette rencontre, certains membres du gouvernement dont le Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Planification du développement, le Ministre auprès du ministre d'Etat, Ministre de l'Economie et des Finances, Chargé de la Planification du développement, des parlementaires de la Commission de Finances à l’Assemblée.

A.G.
afreepress

No comments:

Post a Comment