Ouvertes depuis le mercredi dernier, les activités de l’acte 2 des Journées portes ouvertes (JPO) de la presse se poursuivent sur le site de la Bluezone de Cacavéli (Lomé) avec des émissions synchronisées en live en français et en Ewé, des conférences-débats sur l’ensemble des radios.
A la différence de la première édition
et comme première innovation, le Conseil national des patrons de presse
(CONAPP) a inscrit au programme le « Média Tour ». Une visite téléguidée
qui a permis a quatre (4) équipes de descendre ce vendredi dans nombre
de rédactions publiques que privées et dans les institutions de la
presse de la place.
La première équipe composée d’environ
200 étudiants de l’Ecole supérieure d’administration et de gestion,
Notre dame de l’église (ESAG-NDE), du Centre de l’information, de la
formation et d’orientation professionnelle (CIFOP) et de DEFITEC, tous
de la filière de la communication des entreprises et aussi des
ressources humaines, ont visité la radio Victoire FM, la Télévision
togolaise (TVT), Le Canard Indépendant, Le Changement et Chronique de la
semaine.
A la TVT, les étudiants ont posé
plusieurs questions sur les B à BA du journalisme, la date de la
création de la première télévision au Togo et le processus de
l’information depuis son traitement jusqu’à la diffusion finale. A ces
questions, les premiers responsables de cette télévision avec à leur
tête le Directeur général, Kouessan Yovodévi ont apporté des éléments de
réponses. A titre d’exemple, la TVT a été créée le 31 juillet 1973.
« Cette visite m’a beaucoup plu dans la
mesure où arrivée à la TVT, j’ai su découvrir tout ce qu’on nous dit en
classe et aussi les journalistes que nous voyons sur les écrans.
L’initiative du CONAPP est louable et nous donne aussi la chance
d’avoir un avant goût de ce qui nous attend sur le terrain. Franchement,
c’est quelque chose que j’ai aimé parce que j’ai vu de mes propres yeux
les réalités du terrain», s’est réjouie Essi Eméfa Koutouwogbé,
étudiante en 2ème année en filière communication des entreprises au
CIFOP.
Pour Joël Egah, l’un des organisateurs,
cette activité des JPO de la presse consiste à ouvrir les portes des
médias pour les faire découvrir à tout curieux ce que les médias font,
comment l’information est recueillie, traitée jusqu’à ce qu’elle ne soit
diffusée soit à l’antenne de la télé ou bien sur les radios ou
carrément publiée dans les presses écrites.
L’inscription qui a durée d’environ
quatre (4) heures. Les JPO prennent fin ce samedi avec un match qui va
opposer le Média FC contre les Forces armées togolaises (FAT) dans la
matinée et un dîner de gala dans la soirée au cours duquel les lauréats
du concours sur les Objectifs de développement durable (ODD) seront
primés ainsi que les vieilles gloires de la presse.
Joseph A.
afreepress
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