Wednesday, December 16, 2015

Le CNAO et l’ONG CBM s’engagent dans la lutte contre le handicap des enfants

Selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), 15% de la population mondiale est en situation de handicap et il y aurait environ  neuf cent mille (900.000) personnes vivant  avec un handicap au Togo, ce qui représenterait plus de 6% de la population. Parmi cette couche sociale, seule 2% ont accès au service de réadaptation et de soins appropriés alors que 80% des déficiences pouvaient être évitées par les actions de prévention.

Pour remédier à cette situation  très encombrante, le Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO) et l’ONG Christoffel  Blinden Mission  (CBM) ont lancé ce mardi à Lomé un projet dénommé « maman et moi sans handicap ». L’objectif, c’est de prévenir le handicap chez les enfants.

« Pendant la phase pilote, nous avons formé le personnel  de réadaptation des sages-femmes, des accoucheuses qui accueillent les premiers enfants nés et quand il y a des malformations,  c’est à elles de savoir qu’il y a un problème et les référer vers les centres de prise en charge », a laissé entendre  Akuwa Bowessidjowou, Directrice du CNAO et  Chef des Programmes des incapacités et traumatisme,  prévention et réadaptation (PITRE).

En plus de ses travaux selon elle, ils ont un financement pour pouvoir opérer plus de cent cinquante (150) enfants  sur toute l’étendue du territoire.

Elisabeth S.

No comments:

Post a Comment