Monday, December 28, 2015

TOGO :: Toussaint Akoété remporte pour la 3ème fois d’affilée le Karaté Challenge

 karaté Challenge : Toussaint Akoété remporte pour la 3ème fois d'affilée le titre | Photo : AfreePress
karaté Challenge : Toussaint Akoété remporte pour la 3ème fois
La 3ème édition du tournoi de karaté Challenge s’est déroulée ce dimanche au terrain de basketball du stade omnisport de Lomé avec à l’affiche une centaine d’athlètes de quatre (4) catégories féminines et masculines, à savoir, les pupilles, les benjamins, les cadets et les séniors, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Organisée par le club Bassaï Ruy, cette compétition de Shotokan, art martial japonais qui fait partie du karaté-do, a dévoilé les meilleurs karatékas au kumité (combat) et en démonstration de katas qui sont des mouvements codifiés à partir de l’expérience de combattants, devenus des outils de transmission de techniques et des principes de combat.
Chez les séniors hommes, Toussaint Akoété l’emporte pour la 3ème fois consécutive au kumité tandis que chez les filles, ce sont Chrystelle et Cinthia Agon, deux (2) filles sœurs qui se sont illustrées respectivement en kata et en kumité.
Pour le champion chez les séniors hommes,  ce qui paye dans ce sport, c’est avant tout le travail.
« Je ne cesse de travailler et durant les trois ans qui viennent de passer, je me suis toujours amélioré et cette compétition me permet de me mettre en valeur et c’est le couronnement de toutes ces années d’efforts. Mais j’avoue que cette 3ème édition a été beaucoup plus difficile que les deux premières éditions. Cependant, pour la 4ème édition, je vais essayer de surclasser tout le monde », a déclaré à la fin de la cérémonie de couronnement, a-t-il précisé.
Ce n’est pas Chrystelle Agon qui dira le contraire. « Le travail, plus de puissance et de vitesse, de l’amour pour ce sport et aussi la chance est de mon côté. Mais je remarque que nous avons à faire faire à plusieurs adversaires qui se sont améliorées », a-t-elle déclaré.
Pour la prochaine édition, a-t-elle poursuivi, « je ferai tout pour être championne mais je compte aussi porter haut les couleurs nationales ».
Me Koko Dzoka, avocat de son état et pratiquant de ce sport n’a pas manqué d’inviter la population à adhérer au sport pour ses bienfaits.
« En tant que karatéka, il est de mon devoir d’appeler les uns et les autres à la pratique du karaté parce que c’est une discipline qui forme. J’invite tout le monde à le pratiquer, surtout les plus jeunes qui y ont leur place. Nous disons que plus on commence tôt, mieux cela vaut », a-t-il indiqué.
Source : AfreePress

No comments:

Post a Comment