La quatrième session régionale de la
formation des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la
construction et du bâtiment aux défis de la transition énergétique a
pris fin ce vendredi avec une bonne note des organisateurs.
Le Directeur général de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture
et de l’Urbanisme (EAMAU), M. Dembélé Moussa a été très enthousiaste à
la clôture de la formation.
« Je suis convaincu que cette première session a été pour vous une
expérience enrichissante. Vous êtes les acteurs clés du devenir des
villes africaines », a-t-il déclaré aux participants tout en les
encourageant.
« Je vous exhorte donc à vous approprier les outils méthodologiques,
techniques, politiques réglementaires, organisationnelles qui ont été
identifiés pendant ces cinq (5) jours pour développer dans un premier
temps à partir de vos thématiques respectifs, des projets concrets et
dans un deuxième temps pour agir dans vos milieux respectifs », a-t-il
déclaré.
La formation a été un moment de cours formelles, des critiques, un cadre
de partage d’expérience. Les experts ont pu donner les fondamentaux de
la transition énergétique a travers des conseils pédagogiques très
riches et diversifiés puis des diverses thématiques transversales liés
aux questions de développement durable et de changement climatique.
Ainsi le directeur général a remercié les différents experts pour leur
travail de qualité, d’abnégation et a invité les participants à
comprendre et a apprécié les concepts clés des enjeux, des défis de la
transition énergétique.
« Cette démarche fondé sur une méthode pédagogique de qualité a
certainement trouvé un écho chez vous les participants de cette
formation qui de part votre profil diverse entame ici des affaires clés
pour des villes durables en Afrique », a expliqué le Directeur. Il a
également exprimé toute sa satisfaction pour la forte implication de
l’équipe pédagogique de l’EAMAU.
Une vingtaine de professionnel de 14 pays africain ont pris part à cette
formation qui a pour but d’amener les professionnels à prendre en
compte dans leur pratique professionnel les enjeux de la transition
énergétique.
Rachel D, Lomé (T228)
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