Sunday, October 18, 2015

L’ouvrage « Marketing et action commerciale » de Septime Dogbeh vient booster « la force de vente »

Aujourd’hui, les écoles et universités qui forment les étudiants en markéting et en action commerciale et force de vente sont nombreuses. Cependant, les chefs d’entreprises continuent de se plaindre qu’il est rare de trouver au nombre des hommes et femmes qui sortent de ces établissements universitaires, de bons vendeurs de leurs produits.

Pour rapprocher l’école de l’entreprise dans les pays francophones, un nouvel ouvrage vient de voir le jour sur le marché. Il est intitulé « Marketing et action commerciale BTS-IUT » et est lancé sur le marché togolais ce vendredi à l’Institut français de Lomé par son auteur, Septime Dogbeh en présence de plusieurs chefs d’entreprises, de directeurs d’écoles et des enseignants, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

« Témoignage » de l’enseignement qu’il donne depuis une vingtaine d’années,  ce livre de 222 pays est un « outil de travail » destiné aux étudiants de Brevet cde technicien supérieur (BTS), à savoir des premiers cycles des études commerciales, aussi bien les étudiants en markéting, en action commerciale et force de vente.

« La particularité de l’ouvrage concerne un certain nombre d’applications pratiques souvent prises de situations locales. Il peut aider l’étudiant à comprendre ce qui se passe sur le marché et avoir un accès plus facile dans les entreprises de sorte que, lorsque l’étudiant sera en entreprise, il sera familiarisé avec les projets qu’il rencontre tous les jours et pourra  faire des propositions pertinentes en termes d’action commerciale et de plan markéting aux dirigeants », a indiqué l’auteur.

Avec ce livre, l’étudiant qui sort d’une école avec une licence professionnelle, n’a plus besoin d’être formé par un cadre supérieur dans une entreprise avant de vendre son talent, a-t-il ajouté.

Après de brefs rappels de cours, des applications mettant  en situation l’étudiant sont proposées. En seize (16) chapitres, l’apprenant a une synthèse et des applications dans une première partie. La 2ème partie du livre est constituée de sept (7) études de cas et la 3ème partie arbore les corrigés de neuf (9) cas.

Edité chez « L’Harmattan », l’ouvrage est vendu à 24 euros, soit environ 16.000 francs CFA. Septime Dogbeh a également à son compteur, quatre (4) autres ouvrages, notamment  Green Bus (2014), Renault Zoé (2013), Subway (2013) et L’Oréal (2012).

Telli K.
afreepress

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