Monday, October 19, 2015

L’Institut Français du Togo présente : "Moi, Monsieur, Moi" (23/10/2015)

Fruit d’un travail commun entre Patricia Gomis, auteure et comédienne, et Marcia Castro, metteur en scène, Moi, Monsieur, Moi raconte l’histoire d’une petite fille qui devient une femme en Afrique. Seule sur scène, une jeune femme conte le destin d’une enfant née au Sénégal, dans une famille de 7 enfants.
Elle sera « donnée » à une tante, « prêtée » à une cousine, « consignée » chez un oncle lointain en France. Bonne à tout faire, mauvaise élève et maltraitée à l’école, elle a porté de lourdes charges, sué à grosses gouttes, balayé le sol gras, cuisiné pour toute la famille, lavé le linge sale. Au fil de ce parcours malmené, cette jeune fille tentera malgré tout de « devenir quelqu’un », de devenir enfin propriétaire d’elle-même, en dépit des coutumes de sa culture.
Moi, Monsieur, Moi est un spectacle sensible où Patricia Gomis fait le pari d’intégrer des marionnettes pour nous embarquer dans cette histoire douloureuse et pourtant bourrée de détours cocasses. Avec ses grands yeux et son sourire d’enfant Patricia transcende la souffrance et provoque un tourbillon de rire. Avec une simplicité absolue, Patricia Gomis joue avec humour de son corps, de mimiques élastiques.
Même en théâtre tout public, on a rarement vu un spectacle si juste quand il s’agit de jeter un regard vers le Sud.
Vendredi 23 octobre à 19h au Grand Rex.
Durée du spectacle : 60 minutes
Interprète  : Patricia Gomis
Coproduction  : L’Association Djarama (Dakar), La Traversée des Arts (Paris), Compagnie de la Casquette (Bruxelles)
Renseignements : 99 050 050 / 92 900 900
Tarif plein : 5000 Fcfa / Tarif abonné : 3000 Fcfa
Tout public à partir de 9 ans
Ambassade de France
 

No comments:

Post a Comment