Monday, October 19, 2015

Célébration de la journée mondiale de la statistique : Les experts de la CEDEAO et de la division des statistiques des Nations unies réunis à Lomé

A moins de vingt-quatre (24) heures de la journée mondiale de la statistique (20 octobre), les experts des statistiques des quinze (15) pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et ceux de la division des statistiques des Nations unies sont réunis à Lomé.

Placée sous le thème : « les statistiques environnementales », cette rencontre de cinq (5) a été ouverte par le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson. Il s’agit de permettre à ces experts de produire des données statistiques environnementales fiables.

« Dans la région de la CEDEAO, nous avons un agenda commun des politiques régionales définies et acceptées par tous les Etats membres. Donc,  le suivi de cette politique demande que la statistique soit de qualité à travers toute la région et il faut que toutes les mesures et normes soient organisées pour permettre une bonne application dans nos pays respectifs », a déclaré Mahamadou Hayaha, directeur des statistiques de la commission de la CEDEAO.

Pour le ministre de l’Environnement et des ressources forestières,  André Johnson, cette rencontre est venue à point nommé pour permettre d’échanger et de consolider la réflexion sur les défis environnementaux.

« Notre souhait est qu’au terme de cette formation, les participants soient  outillés pour l’édification des mécanismes de surveillance et de mesures de progrès dans un cadre de suivi et de développement durable en général et en particulier les indicateurs environnementaux de notre pays,  en définissant des approches innovantes pour rassurer la production des statistiques du secteur de l’environnement,  surtout à l’orée de l’adoption des 17 ODD », a-t-il indiqué.

Chacun des participants de ces pays aura à participants avec les autres le niveau d’utilisation des statistiques dans le développement de son pays.

Joseph A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment