Wednesday, October 7, 2015

Le Monde entier célèbre ce jeudi, la journée internationale de la vue

La Communauté Internationale célèbre le 08 octobre de chaque année, la Journée Internationale de la vue. Une occasion pour sensibiliser davantage l’opinion sur la prévention et le traitement de la peste et de la cécité visuelle.

En prélude à la commémoration de cette journée au Togo, le ministère de la Santé et de la protection sociale  a rencontré la presse pour faire le bilan des activités menées depuis 2000, afin d’amener les professionnels des médias à plus de sensibilisation des populations sur les opportunités disponibles pour se faire soigner.

« Nous avons la chance aujourd’hui, que dans toutes les régions du Togo, il y a au moins un service d’ophtalmologie dans les chefs-lieux des régions et dans la plupart des districts. Il y a des services d’ophtalmologie, ce qui veut dire qu’aujourd’hui, il n’est plus question d’utiliser les herbes pour curer les anomalies constatées au niveau des yeux», a laissé entendre le Commandant Sessinou Awoussi, Coordonnateur du Programme national de lutte contre la cécité (PNLC).

Selon lui, il faut aller à l’hôpital et les techniciens se chargeront de  l’œil et donneront les soins appropriés. « Il n’y a plus question que quelqu’un ait des problèmes d’yeux et reste à la maison », a-t-il déconseillé.

Des études ont montré que 80% de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables.

Bernadette A.
Afreepress

No comments:

Post a Comment