Sunday, October 25, 2015

Lomé accueille du 27 au 29 octobre prochains, la 4ème Assemblée de l’ACRAM

La quatrième (4ème) Assemblée de l’Agence des Cafés  Robusta  d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), se tiendra à Lomé du 27 au 29 octobre 2015.

L’objectif de cette rencontre est de permettre aux acteurs impliqués dans la production du café africain,  de réfléchir sur les critiques faites au café Robusta d’Afrique, en termes d’inconstance de la qualité, d’irrégularité des livraisons, de manque de soin dans la présentation physique de ce produit, ainsi que la faiblesse des  institutions de recherche. 

« Le rendez-vous de Lomé va sérieusement y penser, ensemble avec la problématique des faibles   revenus que tirent  les agriculteurs  de cette  filière, contrairement aux pays consommateurs, surtout aussi que la production africaine baisse», estiment les organisateurs de cette rencontre internationale.

Selon ces derniers, cette Assemblée de l’ACRAM sera couplée avec le deuxième (2ième) colloque scientifique sur le café Robusta africain placé sous le thème : « la production semencière du caféier Robusta : un prérequis pour l’accroissement de la productivité des caféières en Afrique de l’ouest et du centre ».

«Les producteurs africains sont confrontés au manque de financement, finalement commun aux agriculteurs en général, d’intrants agricoles, de structures de vulgarisation et d’organisation en coopératives viables d’où toute la portée du deuxième colloque scientifique sur le café », affirment-ils.

Il faut souligner que l’Agence des Café  Robusta  d’Afrique  et de Madagascar (ACRAM)a été mise en place pour étudier principalement les problèmes liés  à la production, la commercialisation et la consommation du café Robusta africain pour un niveau optimal des prix et par ricochet l’amélioration des conditions des  producteurs.

Pour rappel, au Togo, une unité technique café-cacao (UTCC) a été créée en 2008 pour la coordination des activités, d’encadrement et d’appui aux planteurs. Elle est suivie depuis 2014, d’un Conseil interprofessionnel du café et du cacao du Togo, regroupant les producteurs, les exportateurs, les transformateurs et les acheteurs du produit.

L’ACAM est présidée par un Togolais, en la personne d’Anselme Gouthon.

Gabriel B.
Afreepress

No comments:

Post a Comment