Friday, April 3, 2015

Le Togo célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose



Dans le cadre de la commémoration de la 20ème journée mondiale de la tuberculose, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires à organisé ce vendredi, un point de presse à Lomé pour informer sur cette journée.
Placé sous le thème « atteindre, traiter et guérir tous les malades tuberculeux » et pour slogan « contre la tuberculose, passons à la vitesse supérieure », cette journée offre la possibilité aux patients tuberculeux, aux communautés touchées, aux gouvernements, aux organisations de la société civile, aux agents de santé et aux partenaires internationaux d’ atteindre, de traiter et de guérir toutes les personnes qui sont malades aujourd’hui. Selon le secrétaire générale du ministère de la santé, Gado Napo Koura, des efforts additionnels restent à faire afin de contrôler l’épidémie car « la tuberculose est un problème de santé publique dans le monde ».
Pour lui en ce 21ème siècle, personne ne devrait plus mourir de la tuberculose. « Il est évident que nous devons tous passer à la vitesse supérieure en adoptant de nouvelle stratégie visant à mettre un terme à l’épidémie mondiale de la tuberculose », a-t-il déclaré.
Il a également expliqué que c’est dans cet ordre d’idée que l’assemblée mondiale de la santé, en mai dernier a approuvé une stratégie ambitieuse sur 20 ans (2015-2035) visant à mettre un terme à l’épidémie mondiale de la tuberculose et selon lui « il est temps de la mettre en œuvre ».
Le représentant de l’OMS au Togo, Madame Lucile Imboua, a pour sa part affirmé que le thème de cette année s’inscrit en continuité de l’appel lancé afin d’atteindre tous les cas « manquants », y compris ceux de la région africaine, qui vivent pour la plupart dans les
communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.
Elle lance ainsi un appel à tous les pays à intensifier les efforts visant à atteindre, traiter et guérir toutes les patients tuberculeux et à accorder une attention spéciale aux zones mal desservies ainsi qu’aux populations vulnérables.
Lucile Imboua, a ensuite réitéré l’engagement de l’OMS à fournir un appui au Togo afin de renforcer les systèmes de santé pour cette vision en réalité.
Soulignons qu’en 2014, 9millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,4 millions de personnes en sont mortes. Au Togo, 2577 cas de tuberculose ont été notifiées et sur 100 cas dépisté 6 en sont morts en 2014.
Rachel D., Lomé

No comments:

Post a Comment