Monday, April 20, 2015

Présidentielle Togolaise: 100 observateurs de la CEDEAO attendus, ce lundi 20 avril

Le Professeur Amos Sawyer, le chef de la mission de supervision de la CEDEAO au Togo  
Le Professeur Amos Sawyer, le chef de la mission de supervision de la CEDEAO au Togo Crédits: DR
[19-04-2015. 14h00] La mission de la Cedeao, souligne le communiqué, sera appuyée par une équipe technique relevant des départements des Affaires politiques et de l'Alerte précoce de la Commission.      
Présidentielle Togolaise: 100 observateurs de la CEDEAO attendus, ce lundi 20 avril

L’ancien président intérimaire du Libéria, le Pr Amos Sawyer  a été désigné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pour superviser la présidentielle togolaise du 25 avril 2015.

Pour cette mission d’observation, dont l’arrivée est prévue pour le lundi 20 avril 2015, la communauté a décidé de déployer 100 observateurs que va conduire le Pr Sawyer, rapporte un communiqué de la Cedeao.

« Le déploiement des missions d'observation électorale par la Commission de la Cedeao est conforme aux dispositions du Protocole additionnel de l’institution sur la démocratie et la bonne gouvernance et constitue un soutien aux Etats membres dans l’organisation de leurs consultations électorales », relève la note de la direction communication de l’institution.

C’est d’ailleurs ce qui explique que bien avant le déploiement des 100 observateurs, 12 experts de la Cedeao
sont déjà au Togo. Ces derniers ont visité les « cinq circonscriptions administratives du pays, à savoir la région Centrale, la région de Kara, la région Maritime, la région des Plateaux et la région des Savanes », précise la Cedeao.

Les 12 experts qui préparent le terrain pour les observateurs ont également rencontré quelques acteurs du processus électoral. Il s’agit entre autres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.

La mission de la Cedeao, souligne le communiqué, sera appuyée par une équipe technique relevant des départements des Affaires politiques et de l'Alerte précoce de la Commission.

Après le Nigeria, le Togo, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se soumettront au même exercice pour des élections justes, crédibles et transparentes.


CHEICKNA D. Salif

No comments:

Post a Comment