Saturday, April 18, 2015
Agbéyomé Kodjo veut appeler à voter tout sauf Faure et Fabre
Silencieux depuis que le processus électoral est entré dans son dernier virage, le président national du parti OBUTS, Organisation pour Bâtir dans l’Union, un Togo Solidaire, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo devrait donner des consignes de vote à ses militants et sympathisants mercredi dernier. A l’issue de la réunion à travers laquelle il devrait se prononcer, la fumée blanche attendue par les acteurs n’a pas eu lieu.
Chose étonnante donc pour les togolais qui continuent de chercher à comprendre pourquoi Agbéyomé Kodjo ne se prononce pas jusqu’alors. Selon les informations recueillies d’une investigation dans l’anti chambre du parti OBUTS, il ressort des indiscrétions, une préférence de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo à trois candidats à savoir Me Mouhamed Tchassona Traoré du MCD, Professeur Tchabouré Aimé Gogué de ADDI et Taama Komandéga du NET. Cette source affirme que Agbéyomé Kodjo va appeler dans les prochains jours ses militants et sympathisants à voter tout sauf Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre.
Il nous souvient que le président de OBUTS avait déclaré lors du congrès extraordinaire de son parti, qu’il allait appeler à voter le candidat qui prendrait son programme. A ce que nous savons, tous les trois candidats qui semblent avoir la bénédiction de Agbéyomé Kodjo disposent chacun d’un programme qui forcément ne se ressemble pas à celui publié par le parti OBUTS. Sur quoi alors se base le choix de celui-ci à appeler à voter tout sauf Faure et Fabre ?
En tout état de cause, l’on comprend que le monsieur manifeste un dédain à l’endroit de Jean-Pierre Fabre qui constitue en quelque sorte un obstacle à Agbéyomé Kodjo qui voudrait bien être le seul coq à chanter dans la basse-cour de l’opposition togolaise. Ce qui explique sa position par rapport à Jean-Pierre Fabre. Pour ce qui concerne le président sortant Faure Gnassingbé, certains observateurs pensent que Agbéyomé Kodjo ne peut jamais appeler à voter pour ce dernier, surtout qu’il n’a pas encore oublié le revers que Faure Gnassingbé lui avait réservé au lendemain de la tragique disparition du feu général président, Gnassingbé Eyadema. Doit-on alors comprendre que les sources qui prophétisent la nomination certaine d’Agbéyomé Kodjo par Faure Gnassingbé, à la primature sont mensongères ? En tout cas, surtout que le concerné ne se prononce pas encore publiquement sur la question, on attend de voir ce qu’il dira réellement à ses militants et sympathisants.
Jean-Baptiste Gomido
TOGO ONLINE
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment