Thursday, April 23, 2015

Voici l'intérêt d'Adébayor à soutenir la candidature de Faure Gnassingbé

Emmanuel Adebayor a expliqué jeudi, dans un entretien accordé à Jeune Afrique, les motifs de son engagement à soutenir la candidature du président togolais sortant Faure Gnassingbé à l'élection présidentielle de 2015.
Accusé par plusieurs internautes de s'être fait acheter par Faure Gnassingbé, le capitaine des Eperviers du Togo indique qu'il n'en était rien. Il est juste ému par les changements qui s'opèrent dans le pays.

"Je suis né au Togo à l’époque de son père, feu le président Eyadema. Comme tous les Togolais, j’ai assisté à l’accession au pouvoir en 2005 de Faure Gnassingbé. Comme de nombreux concitoyens sincères et objectifs j’ai vu le pays subir de profonds changements, avec des infrastructures et une paix sociale indiscutable. En digne fils de ce pays, je ne peux qu’encourager celui qui est aux manettes de ce renouveau. Et dans ma vidéo je n’ai fait qu’affirmer publiquement mon choix d’un Togo qui prospère avec l'actuel président", a-t-il dit.

Quant aux accusations et aux critiques qui font suite à sa sortie, le joueur de Tottenham répond:

"Les gens passent volontairement sous silence le fait que mon message insiste surtout sur la paix dans le pays. Vous connaissez mieux que moi mon salaire à Tottenham avec lequel je suis toujours sous contrat. Je ne peux pas dire que je suis riche, mais je ne suis pas à plaindre. Tous les jours les Togolais choisissent de voter pour tel ou tel candidat. Je ne pense pas que le président Faure Gnassingbé puisse payer tous ceux qui porteront leur choix sur sa personne le 25 avril". Il ajoute qu'il analyse la situation actuelle en toute lucidité et pour lui, Faure Gnassingbé reste, pour le moment, l’homme de la situation.

Adébayor se défend. Il affirme investir au Togo dans le domaine du développement par le biais de sa Fondation panafricaine "SEA"; un projet qui devra l’occupera au cours de sa retraite sportive. Mais l'homme révèle être en discussions avec des partenaires occidentaux pour qu’ils viennent investir dans l’agriculture, le tourisme et l’entrepreneuriat.

"Le président Faure a initié la construction de cinq centres de jeunes dont le coût s’élève à plus de deux milliards de F CFA et nous sommes partenaires. Nous apportons des ressources pour permettre à nos frères de se former aux nouvelles technologies. Et je vote Faure pour que ces différents projets puissent se concrétiser pour le plus grand bonheur de cette jeunesse qui cherche à réussir. Voilà mon intérêt à soutenir Faure Gnassingbé".

Le footballeur qui a défrayé la chronique ces dernières heures fait savoir qu'il n'a pas changé son fonctionnement. "Nous sommes en démocratie et voter pour un candidat ne peut nous condamner à regarder tout le temps dans la même direction que lui. Je peux jurer que le jour où ça ne se passera pas bien, je le dénoncerai", a-t-il fait savoir.

Les togolais se rendent aux urnes le samedi 25 avril prochain pour élire leur nouveau président parmi les cinq (5) prétendants en lice. Ils ont le choix entre le président sortant, Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre (CAP 2015), Gerry Taama (NET), Aimé Gogué (ADDI) et Mohamed Tchassona Traoré (MCD).

No comments:

Post a Comment