Friday, April 24, 2015

Vers l’accélération des mesures de simplification des procédures dans les pays de l’UEMOA

Vers l’accélération des mesures de simplification des procédures dans les pays de l’UEMOA   
 Quarante (40) acteurs clés de la réforme du cadre réglementaire des affaires et  des représentants du secteur privé venant des huit (8) pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) sont en formation depuis ce lundi à Ouagadougou  en vue de la facilitation des affaires dans l’espace UEMOA, a appris l’agence Afreepress.

Organisée par la commission de l’UEMOA, cette réunion vise à  donner un nouvel tonus au projet de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA en simplifiant les procédures administratives pour, encourager la création des entreprises, booster les investissements privés et accélérer la croissance.

Lors de la cérémonie, Faustin Bocco,  directeur de cabinet du commissaire de l’UEMOA chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, de la télécommunication et du tourisme a jeté des fleurs aux  Bénin, à la Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo qui ont fait  partie des dix (10) meilleurs pays réformateurs selon le dernier rapport du Business Doing.

« Si certains Etats ont fait ds efforts au point d’être classés parmi les meilleurs réformateurs, c’est qu’il est possible pour les autres d’en faire autant sinon plus. L’une des voies pour y parvenir,  est le partage des expériences et des bonnes pratiques », a-t-il conseillé.  

« L’UEMOA est essentielle à la capitalisation des meilleures pratiques en matière de facilitation des affaires. L’expansion du secteur privé,  notamment  les petites et  moyennes entreprises (PME) est un moteur puissant de croissance économique et la principale source de création d’emplois », a entretenu Thierry Barbe  chef de coopération à la délégation de l’Union Européenne au Burkina-faso. 

A titre de rappel, cette  formation débutée le lundi 20 dernier,  prendra fin le mardi 28 avril 2015.  

Les pays membres de l’UEMOA sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali le Niger, le Sénégal et le Togo

Denise A.
- See more at: http://afreepress.info/index.php/world/business/item/1992-vers-l%E2%80%99acc%C3%A9l%C3%A9ration-des-mesures-de-simplification-des-proc%C3%A9dures-dans-les-pays-de-l%E2%80%99uemoa#sthash.epjmzJlx.dpuf

No comments:

Post a Comment