Wednesday, April 15, 2015

TOGO : Le DG de la police dans tous les coups mafieux

TOGO : Scandale: Le DG de la police dans tous les coups mafieux
Un commerçant arbitrairement détenu à la DCPJ sur ordre du Consul de Turquie au Togo en complicité avec le DG de la DCPJ Les faits remontent en janvier 2014 quand Ogoudina Mouwidine, commerçant, est allé au Consulat de Turquie au Togo pour les formalités de demande de visa. Après avoir fourni les documents requis et payé 450 000 FCFA, il a reçu l’assurance qu’il obtiendrait dans un bref délai le fameux sésame. Un, deux mois, Ogoudina n’est jamais rentré en possession de son document de voyage pour la Turquie. De même, ses multiples relances sont restées sans suite.

Excédé, il est retourné au consulat pour demander qu’on lui retourne le passeport ainsi que les 450 000 FCFA. Une réclamation qui ne plaît pas au Consul de la Turquie au Togo … qui monte de toutes pièces une histoire de menaces pour le faire arrêter. En effet, le vendredi 6 juin 2014, Ogoudina Mouwidine est invité au Consulat de Turquie. Il s’y rend tout seul, croyant qu’il allait enfin trouver une solution à son problème. Arrivé sur les lieux, il est appréhendé par un policier et conduit à la Direction centrale de la police judicaire. Chef d’accusation : menaces à l’endroit du Consul. Le délit est tout trouvé et M. Ogoudina a beau clamer son innocence. Il n’y a rien à faire, le Directeur général de la DCPJ a pris le camp de son « ami » Consul et l’aide à neutraliser le commerçant au grand dam des autres policiers. Depuis vendredi, M. Ogoudina est détenu à la DCPJ pour un délit qui n’existe que dans la tête du Consul et du DG de la DCPJ. Même les employés du Consulat de Turquie sont surpris de ces allégations de menaces à l’endroit de leur patron. « C’est une histoire à dormir débout. Il existe toujours un policier au service du Consul et s’il y avait eu menace, c’est ce policier qui aurait dû interpeller directement M. Ogoudina », confie un employé qui a requis l’anonymat.
Dans la journée d’hier, la DCPJ aurait demandé au détenu de signer contre sa libération un document dans lequel il promet de ne plus rien réclamer au Consul. Ce à quoi il se serait opposé. Une réelle atteinte aux droits de l’homme à laquelle s’associent un consul et un officier de policier judiciaire. Toutes nos tentatives pour joindre le Consul et le DG de la DCPJ sont restées vaines. Le premier ne décroche pas l’appel alors que le Commissaire est injoignable. Affaire à suivre. Coco T.

No comments:

Post a Comment