Saturday, April 18, 2015

TOGO : L’OTM fait le compte de sa tournée de sensibilisation

Depuis le 7 avril dernier, l’Observatoire  togolais des médias (OTM) a effectué dans les organes de presse une tournée de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire pour faire mieux connaître l’observatoire, rappeler aux journalistes leur devoir et informer les journalistes et les responsables des médias sur le monitoring spécial de la présidentielle du 25 avril 2015.

Cette tournée a permis à l’OTM de rencontrer les journalistes dans 58 radios, 10 télévisions, 60 organes de presse et une vingtaine de sites internet, soit 160 organes de presse au total. A l’occasion, 1520 codes de déontologie des journalistes du Togo ont été également distribués.

L’information a été donnée ce vendredi lors d’une rencontre avec la presse par Augustin Sizing, le président de l’OTM.

Les objectifs fixés, selon M. Sizing sont atteints. Cependant, des observations ont été faites aux différents organes visités afin de rendre leur travail beaucoup plus professionnel, surtout lors de cette période sensible que constitue l’élection présidentielle du 25 avril 2015.  « Nous avons exprimé  certaines doléances, les inquiétudes par rapport à la couverture médiatique,  nous avons pu tenter de trouver des solutions », s’est-il réjouit.

Dans le cadre de ce monitoring spécial de la présidentielle, l’OTM a organisé ce vendredi à Lomé, à l’intention des professionnels des médias, un forum sur l’éthique et la déontologie.

Au cours de ce forum deux (2) communications ont été données notamment « l’éthique et la déontologie : respect de la vie privé d’autrui » et « nouveaux médias et élections : rôle et responsabilité des journalistes ».

Cette sensibilisation de l’OTM s’inscrit dans le cadre  du projet financé par le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) à l’endroit de quatre (4) organisations professionnelles de la presse togolaise pour permettre aux hommes de médias de jouer leur rôle en vue d’une élection présidentielle apaisée, crédible et sans violence.

Bernadette A.

No comments:

Post a Comment