Cette tournée a permis à l’OTM de
rencontrer les journalistes dans 58 radios, 10 télévisions, 60 organes
de presse et une vingtaine de sites internet, soit 160 organes de presse
au total. A l’occasion, 1520 codes de déontologie des journalistes du
Togo ont été également distribués.
L’information a été donnée ce vendredi lors d’une rencontre avec la presse par Augustin Sizing, le président de l’OTM.
Les objectifs fixés, selon M. Sizing
sont atteints. Cependant, des observations ont été faites aux différents
organes visités afin de rendre leur travail beaucoup plus
professionnel, surtout lors de cette période sensible que constitue
l’élection présidentielle du 25 avril 2015. « Nous avons exprimé
certaines doléances, les inquiétudes par rapport à la couverture
médiatique, nous avons pu tenter de trouver des solutions », s’est-il
réjouit.
Dans le cadre de ce monitoring spécial
de la présidentielle, l’OTM a organisé ce vendredi à Lomé, à l’intention
des professionnels des médias, un forum sur l’éthique et la
déontologie.
Au cours de ce forum deux (2)
communications ont été données notamment « l’éthique et la déontologie :
respect de la vie privé d’autrui » et « nouveaux médias et élections :
rôle et responsabilité des journalistes ».
Cette sensibilisation de l’OTM s’inscrit
dans le cadre du projet financé par le Programme des nations Unies
pour le développement (PNUD) à l’endroit de quatre (4) organisations
professionnelles de la presse togolaise pour permettre aux hommes de
médias de jouer leur rôle en vue d’une élection présidentielle apaisée,
crédible et sans violence.
Bernadette A.
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